Laurent Coulon est égyptologue, spécialiste de la religion égyptienne antique, et particulièrement du culte d’Osiris. Ses recherches portent également sur l’éloquence et la rhétorique égyptienne, et plus généralement, sur le contexte de la société de cour dans lequel elles se déploient.
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, il a soutenu en 1998 une thèse intitulée « Le discours en Égypte ancienne. Éloquence et rhétorique dans les textes de l’Ancien au Nouvel Empire » (dir. N. Grimal, univ. Paris-IV). Après un séjour à l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) en tant que membre scientifique entre 1998 et 2002, Laurent Coulon est nommé maître de conférences à l’Université de Lyon 2 (2002-2008) et détaché en tant qu’adjoint aux publications de l’Ifao, à partir de 2004. En 2008, il est recruté comme chercheur au CNRS dans l’équipe lyonnaise d’HiSoMA. Il soutient, en 2014, une habilitation à diriger les recherches intitulée « Les cultes d’Osiris et les évolutions de la religion égyptienne au Ier millénaire av. J.-C. » (garante L. Pantalacci, Univ. Lyon 2). En 2015, il est nommé directeur d'études à l'École pratique des hautes études à la chaire Religion de l'Égypte ancienne et directeur du Centre Wladimir Golenischeff (EPHE, PSL). Il préside la Société française d’Égyptologie en 2018-2019. En 2019, il est nommé à la direction de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire pour un mandat de quatre ans. En 2023, il rejoint le Collège de France à la chaire Civilisation de l’Égypte pharaonique.
Ses recherches sur le développement du culte d'Osiris au Ier millénaire avant J.-C. s'appuient sur les travaux archéologiques et épigraphiques qu'il mène sur les chapelles et la nécropole osiriennes de Karnak, comme dans d'autres sites (Oxyrhynchos, Ayn Manawir). En s’appuyant sur les outils des humanités numériques, il contribue également à l’élaboration de corpus statuaires en ligne, notamment celui issu de la Cachette de Karnak, ou plus récemment celui englobant l’ensemble de la sculpture tardive dans le cadre du projet Late Egyptian Artefact Database, codirigé avec Olivier Perdu.
En 2023, Laurent Coulon est élu professeur du Collège de France à la chaire Civilisation de l'Égypte pharaonique.