Mes recherches se situent à la croisée de la sociologie des migrations internationales, de la sociologie de la famille, de la socio-anthropologie du droit, et de l’étude de la réception de l’action publique par ses ressortissants individuels. Elles portent sur la citoyenneté vécue, les usages du droit de la migration et des droits sociaux, les apprentissages informels et leur matérialité.
À l’aide d’une approche intersectionnelle et d’une démarche comparative, attentives à l’imbrication des échelles micro-, méso- et macro-sociales, j’explore ces thématiques en étudiant les transformations de la famille en migration (couples binationaux et mixtes, familles transnationales contraintes par le régime migratoire, familles en demande d’asile et réunification familiale, mineurs non accompagnés, etc.) ; les mécanismes sociaux et politico-institutionnels qui stigmatisent et vulnérabilisent les personnes en migration et leurs proches ; et les pratiques d’intermédiation par le droit déployées par les bénévoles et les salariés associatifs, les intervenants sociaux, les avocats, les pairs, etc., experts ou profanes, en situ ou en ligne sur les réseaux sociaux.
Depuis 2023, je participe à la recherche-évaluation du dispositif des Cités éducatives – une initiative institutionnelle qui vise à soutenir les actions éducatives dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville par une collaboration étroite entre préfecture, municipalité, éducation nationale et tiers secteur. Dans ce cadre, dans le département du Val-d’Oise, j’explore les actions labellisées « citoyenneté », notamment celles qui s’adressent aux familles immigrées, migrantes et primo-arrivantes, et à leurs enfants. Cette recherche est portée par le laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA), auquel je suis associée en tant que maîtresse de conférences contractuelle à Cergy Paris Université.
Plus récemment, j’ai commencé aussi à m’intéresser aux effets des changements environnementaux sur les parcours migratoires, la reconfiguration de liens familiaux et le maintien des relations translocales des personnes en mobilité et depuis l’Afrique du Nord.
Responsabilités actuelles
- Enseignante contractuelle Cergy Paris Université, rattachée au laboratoire EMA
- Chercheuse associée à l’Unité de Recherches Migrations et Société (Urmis-Paris) et au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mesopolhis, Aix-Marseille Univ et IEP Aix-en-Provence)
- Fellow de l’Institut Convergences Migrations
- Membre du LMI MOVIDA, IRD
- Coordinatrice du projet PHC Tournesol France-Flandres Investigating Separated Families: Towards a Transnational Analysis of Policies, Bureaucracy and Everyday Life (Collaboration Campus France et Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen, FWO) - Collège de France et Université d’Anvers), 2024-2026
- Membre du bureau du Research Committee RC25 Language and Society, International Sociological Association
- Membre du bureau de la Research Network RN35 Sociology of Migration, European Sociological Association
- Membre du bureau du Réseau Thématique RT2 Migrations, Altérité et Internationalisation, Association française de sociologie
- Collaboratrice scientifique, Groupe de recherche sur les relations ethniques, la migration et l’égalité (Germe), Université libre de Bruxelles, Belgique
- Membre de la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (Striges), Maison des sciences de l’homme, Université libre de Bruxelles, Belgique
- Membre du GT Inégalités, Cosav Migrations et Climat de l’IRD
- Membre du projet Transnational Family Dynamics in Europe (TraFaDy), COST EU Action
- Membre du comité d’experts de l’Observatoire d’ISM interprétariat, Paris (depuis 2022)
- Membre du comité scientifique de la collection Transitions sociales et résistances, Academia-Harmattan
Publications récentes
Direction de numéros thématiques de revue
- Intermediating access – migrants, rights and statuses, Etnografia e ricerca qualitativa (avec P. Bonizzoni), 2/2024.
- Intimités en tension, L'Année du Maghreb, 29, 2023 (dir. avec M. de Giacometti et M. Breteau).
- Doing family Online. (In)formal knowledge circulation, information-seeking practices and support communities, Family Relations, 72 (2), 2023 (dir. avec K. Geoffrion).
Articles
- Legal-administrative intermediation in the migration field. An introduction, Etnografia e ricerca qualitativa, 2, 195-211. (avec P. Bonizzoni)
- Intimacy as a competence. Information seeking practices in (family) migration online support groups, Families, Relationships and Societies, 13(2), p. 304-320.
- Trust in Disaster Resilience, Disaster, Prevention and Management, 32(2), 2023, p. 253-67 (avec E. Fornalé et M. Armiero).
- Mixed-status informal couples in a cascading crisis, Migration Studies, mnad011, 2023, online first.
- The “inconfinables” or the creation of “superfluous lives” in times of crisis, Migration Letters, 19(6), 2022, p. 739-49 (avec E. Fornalé).