Klervia Jaouen a effectué ses études à l'École normale supérieure de Lyon, où elle s'est spécialisée en géochimie. Depuis sa thèse, elle s'intéresse aux applications des systèmes isotopiques non traditionnels développés dans ce domaine pour répondre à des questions archéologiques.
Elle a passé sept années au sein du département d'Évolution humaine de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutive, où elle s'est spécialisée dans l'utilisation des isotopes du zinc pour la reconstitution de l'alimentation des populations du passé. Ses recherches ont d'abord été financées par une bourse de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft), puis par une bourse ERC (European Research Council), ce qui lui a permis de lancer un projet au CNRS GET de l'Observatoire Midi-Pyrénées, où elle a été recrutée en 2020.
En 2022, Klervia Jaouen a reçu la médaille de bronze du CNRS, et elle a soutenu son HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2024. Son projet ERC porte sur l'intérêt des isotopes stables du zinc pour tracer la mise en place de la consommation fréquente de poissons dans notre espèce. Dans ce cadre, elle s'intéresse également à d'autres développements complémentaires, notamment l'utilisation des compositions isotopiques en azote et en carbone des acides aminés du collagène.
Parallèlement à ses recherches, Klervia Jaouen s'implique activement dans la mission égalité au sein de son laboratoire, contribuant ainsi à promouvoir l'égalité et l'inclusivité dans la recherche scientifique.
Klervia Jaouen est lauréate du prix Delheim 2024.