Jean Winand
Personne

Jean Winand

Professeur ordinaire, Département des sciences de l'Antiquité, égyptologie, mondes anciens, université de Liège

Présentation

Docteur en philologie orientale (1989), agrégé de l’enseignement supérieur (2002), Jean Winand est professeur ordinaire, titulaire de la chaire Langue, littérature et écritures de l’Égypte ancienne à l’Université de Liège (depuis 2006) après avoir travaillé plus de quinze ans comme chercheur au Fonds national de la recherche scientifique. Il a été doyen de la faculté de philosophie et lettres de l’ULiège (2010-2017) et premier vice-recteur de l’ULiège (2018-2022).

Membre de l’Académie royale de Belgique (élu en 2017), il est titulaire d’une chaire UNESCO « Pour une science ouverte ! Les humanités au carrefour de l’interdisciplinarité » (depuis 2021).

Ses principaux centres d’intérêt sont les langues de l’Égypte pharaonique, principalement l’égyptien classique et le néo-égyptien, l’étude philologique et littéraire des textes, les systèmes d’écriture et la sémantique lexicale. Il est l’initiateur du projet Ramsès, une base de données des textes néo-égyptiens, qu’il codirige avec Stéphane Polis (FNRS – ULiège). Unique en son genre, cette base permet de mener des recherches complexes pour répondre à des questions grammaticales, lexicales et philologiques. Plus récemment, il s’est intéressé à la réception de l’écriture hiéroglyphique depuis la Renaissance jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, avec une attention particulière pour les travaux du père jésuite Athanase Kircher. Dans ce cadre, il a été le commissaire général d’une exposition qu’il a organisée en partenariat avec le musée Curtius à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement de Jean-François Champollion (2022).

Il a notamment été lauréat du prix annuel de l’Académie royale de Belgique (1988), du prix quinquennal des Alumni de la Fondation universitaire belge (1998) et couronné du prix Anneliese Maier de la Fondation von Humboldt (2015). Titulaire de plusieurs distinctions honorifiques belges, il est également chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (2015).

Ses principales monographies sont Études de néo-égyptien. 1. La morphologie verbale (Liège, 1992), Grammaire raisonnée de l’égyptien classique (Liège, 1999, avec Michel Malaise), Temps et aspect en égyptien ancien (Brill, Leyde-Boston, 2006), Les Hiéroglyphes (Paris, Que-sais-je ?, 2013), Les Pharaons. Une histoire personnelle (Paris, PUF, 2017), L’Université à la croisée des chemins (Bruxelles, Académie royale, 2018), Les Hiéroglyphes en Europe avant Champollion. Depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’Expédition d’Égypte (Liège, 2022, avec Gaëlle Chantrain).