Titulaire d’un master en langues et littératures classiques, Ginevra Benedetti obtiendra son diplôme de doctorat au printemps 2022, dans le cadre d’une cotutelle entre l’université de Pise et l’université Toulouse-Jean-Jaurès. Dans sa thèse, elle a étudié la dénomination divine du dieu Panthe(i)os / Pantheus dans le monde gréco-romain de la période impériale, et analysé le profil de cette divinité que son nom associe à une totalité. D’un point de vue historico-religieux, il s’agit de comprendre l’émergence de dédicaces adressées à ce type de puissance, tout en définissant si et dans quelle mesure elle peut encore s’inscrire dans un cadre religieux polythéiste ou doit déjà être associée à des tendances vers le monothéisme.
Lauréate de la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France (2021), Ginevra Benedetti a rejoint la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique en tant que chercheuse postdoctorale. Ses recherches en cours portent sur l’étude iconographique des artefacts artistiques anciens connus sous le label moderne de « représentations panthées », comportant une image qui affiche, en les regroupant, un nombre plus ou moins important d’attributs divins.
Titre du projet de recherche : Les images puissantes d’une « totalité » divine. Le cas des signa panthea, expression linguistique et iconographique d’un bricolage divin