ATER au sein de la chaire d’Histoire de la philosophie médiévale, Ángela Beatriz Ávalos-Soto, née à Santiago du Chili et boursière de son état (bourse d'excellence académique CONICYT), commence en septembre 2016 sa quatrième et dernière année de thèse de doctorat à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa recherche intitulée « Personne, personnalité, sujet et subjectivité dans la philosophie de Pierre Abélard. La personne cognitive ou les fondements épistémologiques et noétiques de l’éthique abélardienne » se déploie au sein du GRAMATA (Groupe de Recherches Antiquité, Moyen Âge, Transmission arabe) et sous la direction de M. Christophe Grellard (directeur d'études de la section des sciences religieuses à l'EPHE depuis 2014, succédant à M. Alain de Libera).
Formée au conservatoire de musique de l'Université Catholique du Chili, mention composition musicale (style classique contemporain) et danse classique, Ángela Beatriz Ávalos-Soto s'inscrit, en parallèle, à la faculté de Philosophie, Institut d'esthétique, de la même université. En 2008, elle obtient sa licence en esthétique (avec la plus grande distinction) pour son travail autour de la question du statut de l'expérience sensible chez Spinoza : « Une lecture esthétique de l'Éthique de Spinoza », mémoire dirigé par M. Gabriel Castillo Fadic, docteur en philosophie de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Depuis son master en philosophie (mention histoire de la philosophie) qu’elle suit et obtient en Belgique à l'Université Libre de Bruxelles, Mlle Ávalos-Soto consacre sa recherche aux études médiévales et particulièrement à la figure de Pierre Abélard. Le champ psychologique et la question de la rencontre de l'acte moral et de l'acte cognitif au sein de la personne sont au cœur de son intérêt philosophique ; ce qui la dirige, évidemment, vers les travaux de M. de Libera.
Ángela Beatriz est également la traductrice en espagnol de l'ouvrage Averroès l'Inquiétant (Belles Lettres, 2015) de Jean-Baptiste Brenet (à paraître prochainement chez Metales Pesados, Chile) et a été élue comme secrétaire de l'Association de Jeunes Chercheurs en Philosophie Médiévale STUDIUM à Paris pour l’année 2016.