Présentation

Le Dr Ali Amara est Directeur de Recherche classe 1 à l’ INSERM et chef de l 'équipe « Biologie des virus émergents » à l'Institut de Recherche Saint-Louis à Paris. Le Dr Amara a obtenu son doctorat en immunologie 1995 à l'Université de Bordeaux. Il a ensuite rejoint en 1996 l’Institut Pasteur de Paris pour un stage postdoctoral en Virologie et a été recruté comme chargé de recherche à l'INSERM en 2000. Le Dr Amara a publié plus de 76 articles scientifiques originaux.

Ses travaux de recherche visent à identifier les voies cellulaires de l'hôte qui déterminent la susceptibilité des humains aux maladies virales. Il s’intéresse principalement aux virus d’importance en santé publique et provoquant des infections potentiellement mortelles comme le virus du SIDA, les virus transmis par les moustiques ou les virus respiratoires. Son objectif est de décrypter, grâce à une combinaison de technologies de pointe, les circuits biologiques utilisés par ces virus pour accomplir leur cycle infectieux afin de proposer de nouvelles cibles pour la conception de stratégies antivirales innovantes.

Ali Amara est lauréat du Prix Lacassagne 2022 (sur proposition de Hugues de Thé, chaire Oncologie cellulaire et moléculaire).