Alain Wijffels
Personne

Alain Wijffels

Historien du droit, Professeur aux universités de Leyde, Louvain et Louvain-la-Neuve, directeur de recherche CNRS, Professeur invité, Collège de France

Présentation

Ars longa, vita brevis

Itinérance

Alain Wijffels (né en Suisse, 1954) a étudié à différentes universités en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Angleterre. Il a obtenu des diplômes en philosophie (Anvers), en droit (Anvers, Louvain), en criminologie (Louvain), en droit canonique (Louvain, Louvain-la-Neuve), en droit romain (Paris-2) et en histoire médiévale (Louvain-la-Neuve). Il a défendu à l’Université d’Amsterdam une thèse de doctorat en droit sur les droits savants dans la pratique de la Cour de Hollande et du Grand Conseil de Malines aux XVe et XVIe siècles, puis une autre thèse (PhD) à l’université de Cambridge sur la pratique de la Haute Cour de l’Amirauté à Londres vers la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. L’université de Cambridge lui a également conféré le doctorat en lettres (DLitt) pour l’ensemble de ses travaux historiques.

Il a travaillé en tant qu’enseignant et chercheur aux universités d’Anvers et d’Amsterdam, Research Fellow à Churchill College (Cambridge), Fellow Commoner à Trinity Hall (Cambridge) et chercheur invité de la Fondation Alexander von Humboldt à l’université de Tübingen et à l’institut Max-Planck pour l’histoire européenne du droit à Francfort-sur-le-Main. Il a été professeur invité aux universités de Bruxelles (FUSL/KUB/Académie de théorie du droit), Francfort-sur-le-Main (chaire Mercator de la DFG, Communauté allemande de la recherche scientifique), Nantes, Paris-2, Paris-12, et a été appelé à occuper la chaire Francqui à l’université de Gand. À Leyde, il a dirigé un projet de recherche en histoire judiciaire soutenu par l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO). Il est membre de plusieurs comités scientifiques et de comités de rédaction, membre associé de l’Académie royale à Bruxelles, du Comité d’histoire du droit de l’Académie royale flamande, ainsi que de la Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de Belgique. Il est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre d’histoire judiciaire (Lille-2) et membre associé du centre Georges Chevrier (CNRS et université de Bourgogne, Dijon). Il enseigne l’histoire du droit public en Europe (y compris l’histoire du droit international) à Leyde (en tant que professeur à la faculté de droit), l’histoire constitutionnelle comparative à Louvain (professeur ordinaire à la faculté de droit), l’histoire du droit et différents cours en rapport avec le droit comparé à Louvain-la-Neuve (professeur extraordinaire à la faculté de droit). Ces cours, qui s’adressent, toutes institutions confondues, à près de 2 000 étudiants par an, comprennent des enseignements en français, en néerlandais et en anglais.

Il a aussi été impliqué dans plusieurs comités de recherche. Il a ainsi été membre du comité scientifique de l’Université catholique de Louvain, du comité consultatif de la recherche de la région Bourgogne, du jury (junior) de l’Institut universitaire de France, du comité consultatif de l’Institut d’études avancées à Nantes, du comité de sélection du Conseil européen des instituts d’études avancées (EURIAS), de la Fondation flamande pour la recherche scientifique (FWO), de l’Académie autrichienne des sciences, et il intervient occasionnellement pour des avis sur des projets scientifiques à la demande de l’Organisation néerlandaise de la recherche scientifique (NWO), l’Académie des sciences de Göttingen, les Presses universitaires d’Oxford et de Cambridge, la Communauté allemande de la recherche scientifique (DFG), etc.