Groupe d’études sur les Lumières

Présentation

Le Groupe d’études sur les Lumières rassemble une quinzaine de chercheurs et chercheuses, jeunes ou confirmés, spécialistes de lhistoire culturelle, sociale et intellectuelle du XVIIIe siècle. Il offre un cadre de dialogue autour de l’actualité de la recherche sur les Lumières.

Par-delà la diversité de leurs objets de recherche, ses membres partagent un questionnement commun sur les mutations de lespace public des Lumières, qui a présidé à lorganisation dun colloque sur les « Lumières médiatiques », en juin 2024, au Collège de France. 

Le GEL, dont plusieurs des membres exercent à l’étranger, défend une approche internationale des recherches sur les Lumières, en favorisant laccueil de chercheurs étrangers et la discussion de leur travaux. Il encourage les approches interdisciplinaires, en dialogue avec les historiens et les historiennes de la littérature et de la philosophie.