Publié le 04 septembre 2024

Fête de la science 2024

Venez fêter les sciences au Collège de France !
Fête de la science 2024 au Collège de France

Le samedi 5 octobre 2024, de 10 h à 18 h, les jeunes chercheuses et chercheurs du Collège de France, les ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France), vous proposent à nouveau de célébrer la Fête de la science.

Cet événement, organisé pour la trente-troisième année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, permet aux enfants comme aux adultes de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.

À cette occasion, de nombreuses expériences conçues par les membres de l’association ChADoC seront présentées dans de multiples disciplines et domaines dans lesquels le Collège de France se distingue depuis plusieurs siècles : physique, biologie, chimie…

En plus de ces ateliers, des visites exceptionnelles de laboratoire seront proposées sur inscription : laissez-vous guider dans nos laboratoires de biologie ou de physique !

La boutique éphémère du Collège de France, proposant des objets-souvenirs, sera également ouverte au public lors de cette édition.

Ateliers interactifs

Cette année, l’expérience sera encore plus immersive avec des ateliers répartis dans quatre salles thématiques associant les différents domaines de recherche présents au sein du Collège de France.

Venez plonger dans les mondes de la biodiversité et de l’évolution, de l’énergie et de la matière ou encore du cerveau et de l’apprentissage. Au rendez-vous, neurosciences, microbiologie, phylogénétique, électrochimie, physique ou encore les mathématiques sauront vous faire voyager.

Visites de laboratoire

Visites conseillées pour les plus de 13 ans.

• Le Laboratoire Kastler-Brossel est une unité mixte de recherche du CNRS, du Collège de France (Institut de physique), de Sorbonne Université et de l’École normale supérieure, qui étudie la physique quantique. Ici, on manipule des atomes soumis à des conditions extrêmes pour étudier leur comportement lorsqu’ils sont isolés et proches du zéro absolu. Venez visiter une des salles expérimentales pour découvrir les objets dont les chercheuses et chercheurs se servent afin de créer ces conditions hors du commun.
  • Le Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) du Collège de France héberge de nombreuses équipes aux thématiques variées. Nous vous proposons de franchir les portes d’un de ces laboratoires et de découvrir comment les chercheuses et chercheurs en biologie peuvent mener à bien leurs expériences.

Exposition photographique

• Exposition de photographies scientifiques réalisées par les chercheuses et les chercheurs de l’association ChADoC.