Auteur(s)
Présentation
À l’orée du bicentenaire de la découverte de Champollion, en 2022, Nicolas Grimal dresse le bilan de vingt années d’enseignement et de recherche au Collège de France, et évoque cette science jeune et complexe qu’est l’égyptologie, alliant archéologie, philologie et histoire. Tout en rappelant les grandes thématiques auxquelles furent consacrés ses cours (la géopolitique égyptienne au IIe millénaire av. J.-C., à propos de la salle hypostyle de Soleb, les temples de l’enceinte d’Amon-Rê à Karnak et la littérature égyptienne) et ses séminaires (les Annales de Thoutmosis III et les textes philosophiques connus par le papyrus Prisse), il rend hommage au travail de toute une équipe, à la fidélité de son public, et à une ouverture vers des horizons plus larges qui semble de bon augure pour l’avenir de sa discipline.
Nicolas Grimal est professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il a été titulaire, de 2000 à 2020, de la chaire Civilisation pharaonique : archéologie, philologie, histoire.
Sommaire
Géopolitique et géographie historique
« L’Héliopolis du Sud »
Littérature
Les Annales de Thoutmosis III
« Le plus vieux livre du monde »
Extraits
« Finalement, je me rends compte qu’il n’y a que peu de différences thématiques entre ma première leçon et celle-ci. Mais il reste la satisfaction d’avoir un peu avancé, ne serait-ce qu’en montrant la multiplicité des champs que nous avons pu aborder, des plus hautes origines aux technologies de pointe appliquées à la recherche, de l’archéologie, qui tient une grande place naturellement, à l’histoire, en passant par la littérature et l’étude des usages de la langue. »