Auteur(s)

Présentation

Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu’ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L’introduction de cartes n’allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d’imagination.

Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu’aux éditions vénitiennes d’œuvres de L’Arioste et de Pétrarque, cette enquête s’est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d’un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L’Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l’ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l’envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte.

Cheminant d’œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations.

Historien, Roger Chartier est professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Écrit et cultures dans l’Europe moderne de 2007 à 2016. Il a notamment codirigé, avec Henri-Jean Martin, une Histoire de l’édition française en quatre volumes (rééd. Fayard, 1989-1991).

ISBN
978-2-7226-0585-5
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
112
Prix
24.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

Introduction

Don Quichotte de la Manche, 1780 et 1797

Des mots et des cartes

Chronologie et géographie

Généalogie anglaise

Gulliver, 1726

Robinson Crusoé, 1719

Mundus Alter et Idem, 1605

La carte de nulle part : L’Utopie, 1516

En France : préciosité et mystique

La Carte de Tendre, 1654

Les chemins de l’âme : Jean de la Croix, 1621 et 1641

En France : querelle de priorité et polémique

Précieuses, amour et coquetterie

Le pays de Jansénie

Premières cartes

Roland furieux, 1556

Pétrarque en Provence

Ekphrasis et supplément

Extraits

« Le propos de cet essai n’est pas de suivre la multiplication des cartes après Tolkien, aussi bien dans le genre de l’épique fantastique que dans les livres pour la jeunesse. Un tel chemin nous mènerait à Harry Potter et à Game of Thrones. Le parcours proposé ici est inverse. Il vise à dresser une généalogie historique de la présence de cartes dans les récits de fiction. […] Toutes les cartes retenues dans cette enquête accompagnent des romans, des satires, des utopies ou des dystopies, même si ou, plutôt, surtout si ces fables appartiennent à des genres supposés dire le réel, comme par exemple les récits de voyage. »