Sous la direction de
Présentation
« Comment traite-t-on les vies ? Que fait-on des morts ? Ou plutôt, que dit d’une société la manière dont elle considère certaines vies, vies de travailleurs, vies d’exilés, vies de prisonniers, vies rendues vulnérables, inégales ? Et que révèlent de ses valeurs la façon dont meurent certains de ces travailleurs, certains de ces exilés ou certains de ces prisonniers, la façon dont on les laisse mourir ou dont on les expose à la mort, la façon dont on détourne les yeux de leur condition ou dont on se mobilise pour les protéger ? Au fond, comment se définissent les économies morales de la vie et de la mort dans le monde contemporain ? Telles sont les questions posées dans ce livre à propos de trois objets au regard desquels elles s’avèrent particulièrement pertinentes : le travail, l’exil et la prison. Ce choix n’est pas neutre. Il vise à éclairer des lieux où, souvent, la précarité des vies est rendue invisible et la douleur des morts indicible. »
Issu du colloque qui s’est tenu au Collège de France en juin 2021, ce volume réunit des anthropologues, des historiens et des sociologues dont le travail tant empirique que théorique interroge avec force et clarté les problématiques fondamentales de notre société.
Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin. Professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton depuis 2009 et directeur d’études à l’EHESS depuis 1999, il a occupé la chaire annuelle Santé publique du Collège de France pour l’année académique 2019-2020. Il est désormais professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines.
Sommaire
Didier Fassin – Introduction. Économies morales de la vie et de la mort
Première partie. Le travail
Judith Rainhorn – La mort lente au travail à l’ère industrielle
Pascal Marichalar – La violence légitime contre les corps au travail
Deuxième partie. L’exil
Anne-Claire Defossez – Exposer des vies ou les secourir à la frontière
Carolina Kobelinsky – Vivre avec les morts des frontières de l’Europe
Troisième partie. La prison
Yasmine Bouagga – Le temps de la peine : des vies incarcérées inégales face à la sanction
Didier Fassin – Morts physiques et morts sociales dans le monde carcéral
Marielle Macé – Conclusion. Espérance de vie
Extraits
« C’est une autre voie qui s’ouvre dès lors que l’on [s’attache] au biographique plutôt qu’au biologique […], au vécu plutôt qu’au vivant […]. L’inégalité ne s’exprime plus alors en termes de longévité, mais en termes de dignité, et l’espérance de vie n’est plus seulement une durée moyenne de vie, elle est aussi ce qu’il est légitime d’attendre d’une vie. »