Sous la direction de
Présentation
Approcher la musique par des chemins de traverse : Karol Beffa propose de déplacer les termes du débat esthétique autour de la musique dans le monde contemporain en ouvrant la réflexion à d’autres regards, des mathématiques au théâtre en passant par le cinéma.
Pour mieux cerner la musique, il est nécessaire de la penser en relation et de l’affranchir d’une conception, inaugurée par le romantisme allemand, qui l’absolutise et par là même tend à l’isoler. Les questions de la création, de la perception, de la vraisemblance ou de la représentation sont revisitées, ainsi que celle des évolutions de la musique depuis un siècle.
Contre un postmodernisme qui se voudrait subversion de la modernité (au sens des Lumières) et se traduirait en esthétique par le rejet de la tonalité et du figuratif, on est invité à penser une forme de postmodernité s’affirmant comme refus du modernisme des avant-gardes et de leur idéal de rupture radicale par rapport au passé. Ce mouvement entend emprunter librement à la tradition (harmonie, thématisme, pulsation), mais aussi à d’autres univers culturels.
Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa est maître de conférences à l’École normale supérieure. Il a occupé la chaire annuelle Création artistique au Collège de France en 2012-2013.
Sommaire
Karol Beffa – Préface
Karol Beffa et Cédric Villani – D’où nous viennent les idées et comment évoluent-elles ? La créativité en mathématiques et en musique
Francis Wolff – L’expérience musicale : sons et événements
Michel Gribenski – Le geste du pianiste au jeu de la vraisemblance : performance musicale et illusion audio-visuelle dans le film de fiction
Marie-Madeleine Mervant-Roux – Théâtre : un lieu où l’on entend. Vers une histoire acoustique de la scène moderne (XIXe-XXIe siècle)
Bernard Sève – Ce qu’il advient de la musique quand Tannhäuser devient un peintre
Guillaume Métayer – Musique et imposture : Nietzsche et Wagner
Jérôme Ducros – Musique : évolution, révolution
Karol Beffa – Y a-t-il un postmodernisme musical ?
Extraits
« En philosophie, en littérature et dans les sciences humaines, le terme postmodernisme recouvre une nébuleuse d’idées assez mal définies qui tendent à privilégier la subjectivité aux dépens de l’existence d’une vérité objective. Dans la forme la plus extrême prise par ce mouvement, certains “intellectuels postmodernes” sont allés jusqu’à soutenir que la réalité physique (et non nos théories sur celle-ci) serait une construction linguistique et sociale. À rebours de cette conception, j’essaie de montrer qu’en musique le terme est moins ambigu qu’il n’y paraît : si l’on écarte l’acception d’‟hyper-modernisme” (prêtant à confusion), il semble qu’on puisse définir le postmodernisme musical par un scepticisme à l’égard de l’idée de progrès en art, un refus de se plier au canon de la nouveauté à tout prix et par l’intention de se situer dans le prolongement d’une tradition, sans opérer de tabula rasa. »