Sous la direction de
Présentation
Comment définir l’équité ? Comment l’appliquer en période de pandémie, lorsque l’on façonne une politique climatique ou que l’on s’interroge sur le plurilinguisme ? Sans cesse évoquée mais toujours équivoque, depuis des siècles, l’équité suscite à la fois la question de sa définition et de sa mise en pratique.
En partant des sens antiques de l’équité, cet ouvrage a pour vocation d’étudier la diffraction de cette notion originellement juridique, rhétorique et éthique dans d’autres disciplines à l’époque contemporaine. Il propose donc une comparaison de son acception dans l’Antiquité avec l’usage qu’en font les sciences actuelles, sous le prisme d’un regard et d’une pensée modernes. Ainsi, dans une perspective diachronique, le droit antique, la rhétorique, les sciences religieuses, l’histoire et l’archéologie rencontrent-ils la philosophie contemporaine, l’économie, l’éthique, ou encore le droit de l’environnement, la sociologie, la linguistique et le droit comparé.
Dario Mantovani est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique. Directeur de la revue Athenaeum, président du conseil scientifique de l’École française de Rome et du Centro per la Storia dell’Università di Pavia, il est aussi directeur du Cedant (Centro di studi e ricerche sui diritti antichi). Lauréat d’un ERC Advanced Grant (2013), il est correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l’auteur du livre Les Juristes écrivains de la Rome antique. Les œuvres des juristes comme littérature (Collège de France/Les Belles Lettres, 2018).
Sommaire
Dario Mantovani – Introduction. De l’aequitas à l’équité
Première partie. Généalogies : l’équité en Grèce et à Rome
Philippe Hoffmann – L’épieikeia aristotélicienne et la littérature grecque ancienne
John Scheid – L’aequitas est-elle une déesse ? Le culte d’Aequitas
Charles Guérin – L’aequitas dans la rhétorique cicéronienne : émergence, stabilisation et expansion d’une catégorie argumentative
Deuxième partie. Diffractions modernes
Claudine Tiercelin – L’équité : que peut donc bien avoir à en dire le philosophe ?
Bruno Karsenti – L’équité, œuvre de justice : aux sources de la politique de la sociologie
Philippe Aghion – Innovation et inégalités
Jean-François Delfraissy et Pierre-Henri Duée – L’équité à l’épreuve de la Covid-19
Troisième partie. L’équité hors et dans le droit
Jean-Luc Egger – L’équité linguistique
Laurent Fonbaustier – Équité intergénérationnelle et environnement
Jean-Louis Halpérin – L’équité à l’épreuve du comparatisme
Alain Supiot – L’équité hors du droit : remarques marginales
Extraits
« Ce volume, avec ses trois sections, nous présente donc deux trajectoires à suivre : l’une qui nous emmène dans l’Antiquité, l’autre qui examine la réfraction de l’équité au prisme du contemporain, dans un éventail de disciplines. L’objet est de composer une sorte de “lexique ouvert” de l’équité et une clarification conceptuelle : chaque intervenant – de façon explicite ou implicite – nous fait comprendre quel sens a pris la notion d’équité dans son propre champ. »