Biographie

Né le 21 mai 1961 à New Delhi (Inde).

Sanjay Subrahmanyam est historien, auteur de nombreux travaux portant sur l’époque moderne (du XVe au XVIIIsiècle), parus depuis le milieu des années 1980. Formé en histoire économique en Inde, à la Delhi School of Economics, il a enseigné à Delhi, puis à l’EHESS (Paris), et à Oxford, où il était titulaire de la chaire Histoire et culture indiennes. Depuis 2004, il est professeur à UCLA où il détient la chaire Irving et Jean Stone. Il est le premier lauréat du prix Infosys en lettres (Humanities) ; et il a aussi reçu le prix Dan David en histoire (2019), ainsi que le prix international de l’Histoire (2020).

Sanjay Subrahmanyam est le fondateur du courant appelé « histoire connectée », qu’il développe dans ses écrits depuis la fin des années 1990, puisant dans les travaux des savants tels Jean Aubin et Joseph Fletcher. Parmi ses principaux ouvrages en français : L’empire portugais d’Asie (1999) ; Vasco de Gama (2012) ; Comment être un étranger (2013) ; et L’Inde sous les yeux de l’Europe (2018).

Sanjay Subrahmanyam est membre de l’American Academy of Arts and Sciences, et Fellow de la British Academy. Ses travaux ont été traduits en portugais, espagnol, chinois, japonais, italien, et turc.