Biographie

Née en 1950, Mme Phượng Bùi Trân enseigne depuis 1972 dans différentes universités vietnamiennes et françaises ainsi que dans des programmes développés par des universités américaines au Việt Nam.

Convaincue de l’intérêt d’une approche interdisciplinaire dans la recherche en sciences sociales et humaines, elle possède une maîtrise des deux cultures vietnamienne et française. Ses travaux portent sur l’histoire de la colonisation comme histoire partagée avec la prise en compte de l’interaction et de l’influence mutuelle entre colonisateurs et colonisés ; l’histoire des femmes et du genre ; l’histoire de l’éducation et des intellectuels ; l’histoire de la culture vietnamienne dans une optique comparatiste avec celles de la Chine et d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Ayant participé dès l’origine au développement de l’école Hoa Sen, née en 1991 de la coopération franco-vietnamienne, elle a apporté une contribution décisive à l’évolution exemplaire de cet établissement privé à but non lucratif d’une école Bac+2 en école supérieure en 1999, puis université en 2006. Elle a été rectrice de l’université Hoa Sen jusqu’en 2017, quand cet établissement ne fonctionne plus à but non lucratif.

Elle a initié depuis début 2018 le Programme TEACH (Transform the Educative Aims by Change) qui accompagne les enseignants et les parents dans tout le Việt Nam. De décembre 2018 à mars 2021, elle est présidente du Conseil de l’université Thai Binh Duong à Nha Trang. Elle a quitté ses fonctions depuis, pour se consacrer entièrement à la recherche, à l’enseignement universitaire et au travail communautaire au service de l’éducation et de l’égalité de genre au Việt Nam.

Bibliographie sélective

  • Femmes vietnamiennes pendant et après la colonisation française et la guerre américaine : réflexions sur les orientations bibliographiques

    Phượng Bùi T., « Femmes vietnamiennes pendant et après la colonisation française et la guerre américaine : réflexions sur les orientations bibliographiques », in A. Hugon (éd.), Histoire des femmes en situation coloniale, Karthala, 2004.

  • La famille vietnamienne, point de repère dans les tourmentes

    Phượng Bùi T., « La famille vietnamienne, point de repère dans les tourmentes », in B. de Tréglodé et S. Dovert (éd.), Viêt Nam contemporain, Les Indes savantes, éd. 2004, rééd. 2009.

  • Phượng Bùi T., « Les femmes dans le mouvement de la modernisation vietnamienne au début du xxe siècle : les germes d’une émergence », Viêt Nam, le moment moderniste (1905-1908) : la réactivité d’une société face à une modernité exogène, Université de Provence, 2009, p. 163-176.

  • Phượng Bùi T., « L’écrivaine Tân Phong », présentation et traduction d’extraits de Tân Phong nữ sĩ de Hồ Biểu Chánh, in Réinventer le réel, 2009.

  • Phượng Bùi T., « Souvenirs de collégiennes vietnamiennes », Clio, femmes, genre, histoire, n° 33, 2011.