Né en 1945 à Grenoble, Mathias Fink a reçu une formation universitaire en mathématiques à Paris puis a obtenu à l'Université d'Orsay un DEA de physique des solides, suivi d'une thèse de 3e cycle dans cette discipline puis d'une thèse de doctorat d'État en imagerie médicale. Il a alors participé à la réalisation du premier échographe médical à focalisation électronique fonctionnant en temps réel. Professeur à l'université Louis-Pasteur à Strasbourg, à l'université d'Irvine (USA), à l'université Denis-Diderot et membre de l'Institut universitaire de France, il est actuellement professeur à l'ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris) où il dirige le laboratoire Ondes et Acoustique qu'il a crée en 1990.
Il est l'inventeur des miroirs à retournement temporel, dont les applications sont très nombreuses (thérapie, imagerie médicale, télécommunications, sismologie, domotique, acoustique sous-marine).
Il est aussi l'inventeur de la « Transient Elastography » et du concept de Supersonic Shear Imaging dont les applications à l'imagerie médicale sont nombreuses. Quatre start-up employant plus de 140 personnes ont été créées à partir de son laboratoire et de ses recherches.
Principales distinctions
- Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur (1998)
- Grand prix de la créativité SNECMA (1994)
- Prix Foucault de la Société Française de Physique (1995)
- Médaille d'argent du CNRS, secteur SPM (1995)
- Grand prix Gaz de France de l'Académie des sciences (2002)
- Membre de l'Académie des technologies (2002)
- Médaille française de la Société Française d'Acoustique (2003)
- Membre de l'Académie des sciences (2003)
- Rayleigh-Helmholtz Award de Acoustical Society of America (2005)
- Officier dans l'ordre de la Légion d'honneur (2007)
- Grand prix Louis Néel de la Société Française de Physique (2008)