Karol Beffa, né en 1973, mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d'une quinzaine de films (il a notamment joué avec le Piccolo Teatro di Milano sous la direction de Giorgio Strehler et a interprété Mozart à huit ans dans le téléfilm de Marcel Bluwal et a incarné le fils de Lino Ventura dans son dernier film, La Septième Cible).
Reçu premier à l'École normale supérieure (Ulm), il étudie l'histoire (licence), l'anglais (maîtrise), la philosophie (master à l'université de Cambridge) et les mathématiques : il est diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE). Entré au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l'agrégation d'éducation musicale, il enseigne à l'université Paris IV-Sorbonne (1998-2003) puis à l'École polytechnique (2003-2008). Il a obtenu en 2003 le titre de docteur en musicologie en soutenant une thèse de doctorat portant sur les Études pour piano de György Ligeti. Depuis 2004, il est maître de conférences à l'École normale supérieure (Ulm).
Pianiste, Karol Beffa s'est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre, a joué à la salle Cortot, à la salle Gaveau, au Festival de Radio France Montpellier, au festival Piano-en-Valois, à la Halle aux Grains de Toulouse, au festival Piano aux Jacobins, au festival du Périgord noir, à l'Athénée de Bucarest… Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des lectures de textes et des films muets : à la Sorbonne, à l'auditorium du musée d'Orsay, au Forum des Images, à l'opéra de Rennes, à la cinémathèque de Toulouse… Il donne des concerts d'improvisation sur des thèmes suggérés par le public, genre qu'il est l'un des seuls pianistes à proposer en Europe.
Compositeur, ses œuvres ont été jouées en France (salle Pleyel, théâtre du Châtelet, auditorium Olivier Messiaen, théâtre des Champs-Élysées…), en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis et au Japon par des ensembles aussi célèbres qu'A Sei Voci, la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices, le Chœur de Tapiola et par les plus grands orchestres (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre de l'Opéra de Lyon, Orchestre de Bretagne, Bayerische Kammerphilharmonie, Baltic Chamber Orchestra, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, London Symphony Orchestra, Orchestre national d'Île-de-France…). Il a bénéficié de commandes de nombreux festivals : Saint-Lizier, Juventus, le festival d'art sacré de l'Abbaye de Sylvanès…