Biographie

Né le 18 mars 1928 à Vaucouleurs, Meuse. Décédé le 18 octobre 2011.

Formation et carrière professionelle

  • Études secondaires au lycée de Nevers
  • 1951-1955 : Élève à l'École normale supérieure
  • 1954 : Agrégé des lettres classiques
  • 1955-1956 : Pensionnaire à la Fondation Primoli de Rome
  • 1956-1959 : Pensionnaire à la Fondation Thiers de Paris
  • 1970 : Docteur ès lettres
  • 1956-1962 : Enseignement à la Sorbonne (Institut d'Art et d'Archéologie) comme chargé de cours complémentaire (1956-1959), puis assistant (1959-1962)
  • 1962-1970 : Enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines de Dijon, chaire d'Histoire de l'art médiéval et moderne et de musicologie
  • 1970-1977 : Enseignement à l'Université de Paris-Sorbonne, chaire de l'Art moderne et contemporain, puis de l'Art moderne
  • 1977-1998 : Professeur du Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire de la création artistique en France
  • 1998 : Professeur honoraire du Collège de France

Sur le plan national

  • 1959-1970 : Secrétaire de l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Université
  • 1967-1982 : Membre du Comité national de la recherche scientifique, section Histoire moderne et contemporaine (1967-1971, 1971-1975 – comme secrétaire de la section –, 1979-1982)
  • 1970-1978 : Membre du Comité consultatif des Universités, 13section
  • Membre de la Commission de classement des musées classés et contrôlés
  • 1960 : Membre fondateur d'« Art de France »
  • 1968 : Membre fondateur de la Revue de l'Art (1968)
  • 1970-1972 : Vice-président, puis président de la Société de l'histoire de l'art français
  • Depuis 1991 : Membre du Conseil artistique des Musées nationaux
  • Depuis 1998 : Membre du haut Comité des célébrations nationales

Activité et travaux

La première moitié de l'année universitaire 2001-2002 a été accaparée par la mise au point de l'exposition Lubin Baugin. Prévue au départ pour le printemps de l'année 2000, elle avait été retardée par des problèmes politiques, administratifs et budgétaires imprévisibles : affectation nouvelle du conservateur du musée des Beaux-Arts d'Orléans, M. Eric Moinet, instigateur du projet, changement de municipalité, etc. Ce retard a permis d'ultimes révisions et quelques découvertes supplémentaires (qui ont porté à cent les numéros du catalogue). L'exposition s'est tenue à Orléans du 21 février au 19 mai et à Toulouse, au musée des Augustins, du 8 juin au 9 septembre. Le catalogue, qui contient les notices et la reproduction de toutes les oeuvres repérées, a été imprimé avec le plus grand soin par la Réunion des Musées Nationaux, sous la conduite attentive de Mlle Sophie Laporte. Comme pour l'exposition Jacques de Bellange en 2001, sa conception graphique était due à M. Pierre-Louis Hardy, et sa réalisation doit beaucoup au dévouement de Mme Sylvie Sportouch et à Mme Corinne Maisant, qui a surveillé jusquapos;au bout la composition du volume ; sa compétence scientifique lui a permis d'obtenir à la dernière heure de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale les documents qui manquaient encore à l'illustration.

Bibliographie sélective

« Les écrits de Jacques Thuillier »

  • Thuillier J. et Lemoine S. (dir.), Les écrits de Jacques Thuillier, tome I : Une vie pour l’histoire de l’art, Éditions Faton, 2014, 408 p.

  • Thuillier J. et Lemoine S. (dir.), Les écrits de Jacques Thuillier, tome II : La peinture française au XVIIsiècle, Éditions Faton, 2014, 360 p.

  • Thuillier J. et Lemoine S. (dir.), Les écrits de Jacques Thuillier, tome III : Nicolas Poussin, Éditions Faton, 2015.

  • Thuillier J. et Lemoine S. (dir.), Les écrits de Jacques Thuillier, tome IV : Les frères Le Nain, Éditions Faton, 2016, 432 p.

  • Thuillier J. et Lemoine S. (dir.), Les écrits de Jacques Thuillier, tome V : L'art au XIXsiècle – Un nouveau regard, Éditions Faton, 2017, 448 p.

  • Thuillier J. et Lemoine S. (dir.), Les écrits de Jacques Thuillier, tome VI : Pour le Plaisir – Rubens, Fragonard, Bastien-Lepage, Éditions Faton, 2018, 400 p.