Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé de l'intervention de Pierre Nocérino

Cette intervention sera l'occasion de revenir sur les divers problèmes professionnels rencontrés par les auteurs et autrices de bande dessinée, de la précarité au sexisme en passant par la difficulté à se constituer comme un véritable groupe professionnel capable de défendre collectivement ses intérêts. Une attention particulière sera portée aux conditions qui permettent (ou au contraire entravent) la formulation de critiques chez les auteurs et autrices de bande dessinée à l'égard de leurs difficultés, que celles-ci soient individuelles ou partagées par l'ensemble de cette communauté de métier.

 Pierre Nocérino

Pierre Nocérino
©Alessia Smaniotto.

Pierre Nocérino est sociologue, chercheur postdoctoral au Lier-Fyt (UMR 8065 - CNRS/EHESS). Sa thèse, soutenue en 2020 sous la direction de C. Lemieux, était consacrée au travail et aux mobilisations des auteurs et autrices de bande dessinée en France. Ses recherches portent plus généralement sur les processus de politisation dans les milieux professionnels, en particulier au sein des industries culturelles. En parallèle de ces travaux, il s’est également investi dans l’écriture graphique de la sociologie en réalisant différentes bandes dessinées, seul ou en collaboration avec l’autrice Léa Mazé.

Résumé de l'intervention de Loo Hui Phang

Écrire est un métier : la précarisation des auteurs, autrices et les évolutions nécessaires pour une amélioration de leurs conditions de travail.

Loo Hui Phang

Loo Hui Phang

Loo Hui Phang est née au Laos en 1974. À travers la bande dessinée, le théâtre, le cinéma, le roman, les installations et les performances, elle poursuit une réflexion sur la question de la narration. Multipliant les collaborations (Rodolphe Burger, Moriarty, Bertrand Belin, Barbara Carlotti, Philippe Dupuy, Frederik Peeters…), elle construit un parcours qui traverse divers champs artistiques, mais hanté par des obsessions récurrentes : l’identité, le désir, l’étrangeté.
Son premier roman, L’Imprudence (Actes Sud 2019) remporte le prix Léopold Senghor en 2020. Avec Black-out, dessiné par Hugues Micol (Futuropolis, 2020), Loo Hui Phang reçoit le prix René Goscinny 2021 qui distingue un ou une scénariste pour l’ensemble de sa carrière.

Résumé de l'intervention de Denis Bajram

Depuis que je suis entré dans le métier d'auteur de BD, je vois les conditions de travail de la plupart de mes collègues, moins chanceux que moi, se dégrader. En 2015, notre enquête pour les États Généraux de la Bande Dessinée a révélé l'ampleur de leur précarisation. On assiste à la déprofessionnalisation d’un secteur éditorial pourtant historiquement très professionnalisé. Or écrire et dessiner de la BD nécessite du temps, beaucoup de temps. Quid de l'avenir de notre neuvième art si la plupart des auteurs et autrices ne peuvent plus s'y consacrer à plein temps ?

Denis Bajram

Dessin représentant Denis Bajram

Né en 1970, Denis Bajram dessine de vrais petits albums de bande dessinée dès l’âge de neuf ans. Il est surtout connu pour la série Universal War, une référence dans le domaine de la science-fiction, qu’il réalise seul depuis 1998. Il collabore aussi avec son épouse, la scénariste Valérie Mangin, sur des livres concepts et des séries de SF. Ils s’engagent socialement en créant, avec d’autres, le syndicat des auteurs SNAC-BD, les États Généraux de la Bande Dessinée puis la Ligue des auteurs professionnels. Enfin, en 2021, Denis réalise avec quatre confrères une suite en BD des aventures du célèbre Goldorak.

Intervenant(s)

Pierre Nocérino

chercheur postdoctoral au Lier-Fyt (UMR 8065, CNRS/EHESS)

Loo Hui Phang

scénariste de bande dessinée

Denis Bajram

auteur de bande dessinée