Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Poésie et bande dessinée ne sont nullement incompatibles. On peut décrire en poésie des narrations dessinées et inversement. Les deux médias peuvent aussi s’adapter l’un l’autre.
Mais qu’en est-il de la bande dessinée comme forme poétique elle-même ? La réponse dépend bien sûr de la manière dont on définit la poésie – chose difficile mais non impossible, à condition d’opter pour une définition combinant critères formels et traits de contenu. La présente communication tentera de formuler quelques éléments de pareille définition, puis de les discuter à l’aide de plusieurs exemples récents.

Jan Baetens

Jan Baetens

Jan Baetens est professeur émérite d'études culturelles à la KU Leuven. Ses recheches portent essentiellement sur la poésie contemporaine et sur les rapports texte/image dans la narration graphique (bande dessinée et roman-photo). Il est aussi écrivain et auteur, entre autres, d'une vingtaine de recueils de poésie, généralement publiés aux Impressions Nouvelles. Il travaille souvent en collaboration avec le graveur sur bois, Olivier Deprez.

Intervenant(s)

Jan Baetens

Professeur émérite, Université de Leuven