Voir aussi :
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Virgile lisant l’Enéide devant Auguste, Octavie et Livie, ou Tu Marcellus eris, 1819 (détail). Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.

Y a-t-il une littérature à Rome ? Autrement dit, ce que nous nommons aujourd’hui littérature, avec toutes les qualités et fonctions qui y sont habituellement attachées, existait‑il déjà dans l’antiquité romaine ? La question a été posée sans relâche par Florence Dupont dans toute son œuvre de latiniste et d’helléniste, l’une des plus originales et marquantes des cinquante dernières années. Elle y revient tout récemment dans sa monumentale Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide, une culture de la traduction (2022). Cette approche anthropologique et sociale des objets dits littéraires intéresse évidemment le comparatisme, et c’est pourquoi il a paru important de réunir professeurs du Collège de France et spécialistes de diverses disciplines (littératures, droit, histoire) et de diverses périodes et aires culturelles pour réfléchir ensemble à la question du littéraire à Rome.

Le colloque se poursuivra le samedi 14 octobre de 9 heures à 18 heures dans l’amphithéâtre Alan Turing de l’Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, 8, place Aurélie Nemours, 75013 Paris.

Partenaires du colloque

  • Collège de France, chaire Littératures comparées
  • Université Paris Cité, CERILAC
  • Université Sorbonne Nouvelle, CERC
  • Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA, Littérature et poétique comparées
  • ANHIMA (CNRS)
  • Antiquité territoire des Écarts
Logo de CERILAC logo sorbonne nouvelle centre d'études et de recherches comparatistes Logo d'université Paris Nanterre UFR PHILLIA logo de littérature poétique comparées Logo de ANHIMA logo antiquite territoire des ecart

Programme