Journée d’études organisée en commun avec la chaire d’Études juridiques comparatives et internationalisation du droit portant sur une typologie historique et communauté de valeurs.
Thème d’actualité s’il en est, le terrorisme mobilise non seulement les acteurs politiques, mais également les différents champs des sciences sociales, pour comprendre les significations qui lui sont attribuées et les pratiques qu’il revêt. Les aspects historiques et juridiques du terrorisme font l’objet de la réflexion théorique engagée, au cours de cette journée, par les chaires des professeurs Mireille Delmas-Marty (d’Études juridiques comparatives et internationalisation du droit) et Henry Laurens (Histoire du monde arabe contemporain), qui convient au débat des juristes et des historiens. Pour la partie historique, il s’agit de tenter une typologie historique du terrorisme, articulée autour de la construction des États-nations et des formes de contestations politiques. L’objectif étant de repérer dans le temps les glissements et la diversité des formes de violence politique.
Pour la partie juridique, la démarche consiste à évoquer les définitions actuelles du terrorisme dans une perspective critique éclairée par différentes branches du droit, interne et international. L’objectif étant de repérer les transformations, de la répression pénale à la guerre contre le terrorisme, au regard de l’émergence d’une communauté mondiale de valeurs.