Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Pourquoi conserver la nature ? Cette question est loin d’être simple. Si l’on peut dater les premières initiatives de conservation à l'échelle nationale au XVIIe siècle, centrées initialement sur la gestion forestière, les méthodes et les motivations derrière la conservation de la nature ont profondément évolué. Aujourd'hui, plusieurs courants de pensée coexistent, et parfois s’opposent, dans ce domaine. Et ce n’est que récemment que les invasions biologiques ont été prises en compte dans les stratégies de conservation. Lors de ce séminaire, je vous proposerai un tour d'horizon des différentes approches de conservation existant dans le monde occidental, ainsi que de leurs principes pratiques ou philosophiques sous-jacents. Cela nous permettra ensuite de mieux comprendre la place des invasions biologiques dans ces différentes perspectives. Enfin, je vous exposerai les stratégies employées pour contrôler ou éradiquer une espèce envahissante lorsque cela est jugé nécessaire.

Guillaume Latombe

Guillaume Latombe

Guillaume Latombe est lecturer (maître de conférences) en biologie des changements environnementaux à l'Institut d'écologie et d'évolution de l'université d'Édimbourg. Il est écologue et modélisateur, et ses travaux portent principalement sur la science des invasions, la conservation, la macro-écologie et l'écologie des communautés. Initialement formé en tant qu'ingénieur, il détient un diplôme d'ingénieur de l'ENSIEG, Grenoble, et un M.Eng en apprentissage automatique de l'École de technologie supérieure de Montréal, au Canada.
Après avoir étudié la science cognitive avec les primates pendant un an à l'université de Barcelone, il a réalisé un doctorat à l'université de Montréal, travaillant sur la modélisation des mouvements animaux, en se concentrant sur les caribous, les orignaux et les loups. Avant de venir à Édimbourg, Guillaume Latombe était chercheur postdoctoral à l'université de Vienne, en Autriche, dans le groupe Bioinvasions où il a travaillé sur le projet AlienScenarios. Ce projet visait à évaluer l'éventail des futurs plausibles des invasions biologiques pour le XXIe siècle à différentes échelles spatiales et pour un éventail de groupes taxonomiques.
Guillaume Latombe était également précédemment affilié au groupe de biomathématiques et au Centre d'excellence pour la biologie des invasions à l'université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, ainsi qu'au groupe de recherche McGeoch à l'université Monash, en Australie. 

Intervenant(s)

Guillaume Latombe

Lecturer, University of Edinburgh

Événements