Selon la légende, le verre fut découvert par des Phéniciens dans les cendres d’un feu sur une plage de sable. Au cours des siècles, des améliorations constantes sur le choix des matières premières et les méthodes de fabrication ont apporté au verre ses caractéristiques premières de transparence et d’esthétique par les couleurs, et l’ont rendu essentiel à la fabrication des miroirs comme ceux de la Galerie des Glaces.
Dans un passé plus récent, de nombreux travaux ont apporté une compréhension plus scientifique du rôle des constituants chimiques, des phénomènes mis en jeu au cours de la fusion et de la mise en forme, de la structure des verres, etc. Cela a conduit à une diversification des compositions de verres d’oxydes. Nous présenterons quelques exemples des étapes-clé de l’histoire de ces verres, soulignant le lien étroit entre composition verrière, procédé de formage et application.
Aujourd’hui, les vitrages bâtiment et automobile apportent des solutions aux enjeux de l’environnement, des économies d’énergie et du confort. Ce sont des produits verriers plus complexes pour lesquels les fonctionnalités sont essentiellement apportées par des modifications de la surface du verre, le plus souvent via des dépôts multicouches, dont nous expliciterons quelques applications majeures. Ces vitrages tendent à devenir « intelligents », répondant à une sollicitation extérieure, comme c’est le cas pour les vitrages électrochromes dont la transmission lumineuse peut être contrôlée électroniquement.