Transcription et représentation
I. Introduction
- l'importance de l'ordinateur ;
- l'industrie des instruments modernes ;
- systèmes descriptifs (logiciel WORD + orthographe) ;
- systèmes intelligents (logiciel WORD + syntaxe + grammaire) ;
- symbole (Bach) et son (Ligeti).
II. Concepts
- représentation historique : fonctions de pression → pensée ;
- représentation et perspective ;
- structure de données
;
- structuration simple (variables, tableaux, etc.) ;
- structuration complexe (orienté objet) ;
- paradigme ou modèle conceptuel ;
- calcul fonctionnel (transposition, Bartok) ;
- calcul par contraintes (fugue, contrepoint, écriture obligée).
III. Applications
- contexte temps différé/temps réel.
Outils pour la représentation
Utilisation musicale
- composition ;
- analyse ;
- exécution ;
- édition.
Structure de données
a) Eléments de base
- mémoire, variable, adresse/pointeur.
b) Simple
- array (tableau) ;
- list (liste) ;
- record, structure (c.f. frames) ;
- stack (pile) (LIFO : last in first out (pile)) ;
- queue (FIFO : first in first out (tuyau)) ;
- arbre ;
- graphe.
c) Complexe (les langages objets)
- encapsulation ;
- méthodes ;
- messages ;
- classe ;
- sous-classe ;
- super-classe ;
- héritage (simple, multiple).
Principes d'écriture de Dialogue de l'ombre double
La transcription dans le temps
- la transcription :
- n'est jamais directe ;
- est comme une ligne déformée par un champ ;
- c'est toujours l'adaptation à un paradigme disponible ;
- transcription, implémentation et portage.
Dialogue de l'ombre double : principes sur le plan technologique
- les deux problèmes : déclenchement et contrôle de niveau ;
- les informations sur les deux pistes (musique et code) ;
- code SMPIE ;
- le code MIDI (note-on, program change, les contrôleurs) ;
- le VCA et le fonctionnement de la spatialisation en général ;
- la disposition des HP ;
- les différents cas de figure de spatialisation dans Dialogue ;
- un niveau discret (Sigle initial v.r.) ;
- deux niveaux discrets (Transition 1 à 2 v.r., petites notes) ;
- un niveau dynamique (Transition 3 à 4 v.r., son tournant) ;
- deux niveaux discrets dynamiques (Sigle final v.r.).
Dialogue de l'ombre double : les transcriptions depuis la création
- version IRCAM ‡1 (manuel)
- version IRCAM ‡2 (Matrix 32 + programmes C)
- la Matrix 32 switch et VCA ;
- la programmation C : données, déclenchement, séquenceur.
- version IRCAM ‡3 (Matrix 32 + Max + QSheet)
- la programmation de MAX (langage, objets, messages)
- principes de QSheet (post production cinéma)
- le modèle (paradigme) du cinéma et vidéo ;
- piste, image (frame).
- version Chicago ‡1 (Sandroff et Yeh) (Yamaha + Vision)
- le DMP11 : mixage contrôlé par MIDI
-
le séquenceur Vision
(cette version a servi pendant deux ans)
- le modèle (paradigme) du magnétophone et disque ;
- les séquenceurs :
- conductor piste,
- piste normale,
- les sous séquences,
- les pistes de contrôle continu,
- version Chicago ‡2 (Sandroff et Yeh) (Yamaha + Studio Vision + Digidesign Sound Tools + carte Sound Accelerator)
- (le DMP11 : mixage contrôlé par MIDI) ;
- le séquenceur Studio Vision (séquenceur + fichiers son) ;
- préparation des fichiers avec sound designer.
- version IRCAM ‡4 (Matrix 32 + Max + Studio Vision + Digidesign Sound Tools + carte Sound Accelerator)
- Sound Designer pour les cues ;
- (la Matrix 32 switch et VCA) ;
- [la programmation de MAX (langage, objets, messages)] ;
- le système Sound Designer.
- version IRCAM ‡5 (Yamaha console numérique DMC100 Studio Vision + Digidesign Sound Tools + carte Sound Accelerator)
- console numérique DMC100 (contrôle MIDI) ; enveloppes ;
- (la programmation de MAX (langage, objets, messages)) ;
- le système Sound Designer.
Répons : le cas des modèles mathématiques
- le frequency shifter (unité de traitement)
- fonction technique, dans l'œuvre ;
- description et fonctionnement technique.
- le patch (configuration d'unités de traitement)
- origine du modèle ;
- l'implémentation 4X.
- la configuration des connections (application bijectif)
Explosante-Fixe : le cas des adaptations spécifiques
- les sons en boucle (Max + enveloppes AKAI)
- programme dans Max ;
- les enveloppes AKAI (quelle échelle dynamique ?) ;
- dynamique : la vélocité et les contrôleurs MIDI ;
- les pièges de l'adaptation pour le compositeur.
- Prémices pour rendre une transcription possible
- concepts et méthodes
- concis, élégants (modèle mathématique ?),
- consensus,
- critères exécution standardisés,
- notation
- incorporation dynamique du vocabulaire,
- structuration,
- expression,
- capable d'être soumis au calcul
- concepts et méthodes
- Processus déterministes, aléatoires
- Processus réels, virtuels.