Mémoire et forme musicale

  • la mémoire et l'interprète ;
  • l'optimisation de la mémoire dans les formes classiques ;
  • l'objet musical « démonté » ;
  • forme spirale, forme combinatoire.

Théorie de la mémoire de Marvin Minsky

notions élémentaires

  • « agences » (agents and agencies), « cadres » (frames), K-lines et connectivité ;
  • « nemes » et « nomes ».

quelques rapprochements


  • les « cadres » et la notion de perspective
    • analyse du matériau de base de Répons et Dialogue de l'ombre double
  • le regard de Jean-Pierre Changeux

    • manipulation des cadres : les objets mentaux
    • connectivité : le darwinisme neuronal

    • structuration : pré-formation ou épigenèse

impact de la théorie de Marvin Minsky sur l'architecture des machines et logiciels

  • l'architecture Von Neumann ;
  • la Connection Machine ;
  • les langages objets.

« …Explosante-Fixe… »


  • l'idée du canon dans l'histoire de la musique
  • analyse des principes d'organisation d'« …Explosante-Fixe… »
    • organisation du matériau par registre

    • le « scanning »
  • l'implémentation informatique du dialogue machine/interprète