Mémoire et forme musicale
- la mémoire et l'interprète ;
- l'optimisation de la mémoire dans les formes classiques ;
- l'objet musical « démonté » ;
- forme spirale, forme combinatoire.
Théorie de la mémoire de Marvin Minsky
notions élémentaires
- « agences » (agents and agencies), « cadres » (frames), K-lines et connectivité ;
- « nemes » et « nomes ».
quelques rapprochements
- les « cadres » et la notion de perspective
- analyse du matériau de base de Répons et Dialogue de l'ombre double
- le regard de Jean-Pierre Changeux
- manipulation des cadres : les objets mentaux
- connectivité : le darwinisme neuronal
- structuration : pré-formation ou épigenèse
impact de la théorie de Marvin Minsky sur l'architecture des machines et logiciels
- l'architecture Von Neumann ;
- la Connection Machine ;
- les langages objets.
« …Explosante-Fixe… »
- l'idée du canon dans l'histoire de la musique
- analyse des principes d'organisation d'« …Explosante-Fixe… »
- organisation du matériau par registre
- le « scanning »
- l'implémentation informatique du dialogue machine/interprète