Introduction
Les cinq séminaires de cette année ont été consacrés à une présentation et discussion autour de la première version de l’œuvre « …explosante-fixe… » pour flûte solo, deux flûtes principales, ensemble de musique de chambre (sans claviers, percussions ou harpe) et dispositif électroacoustique, qui a été donnée lors d’un atelier à l’IRCAM au mois de janvier.
Description du dispositif technique
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La flûte/MIDI
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méthode de captation des doigtés ;
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détection des événements (codage de « note-on », « note-off ») ;
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capteurs acoustiques et amplification ;
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transmission des données.
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Les flûtes principales
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fonction musicale ;
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amplification et traitement par réverbération et filtrage.
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L’ensemble de musique de chambre
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plan de disposition des cordes, cuivres et bois.
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Dispositif électroacoustique
Description de l’architecture du système informatique
- ordinateur maître :
- dispositif de suivi de partition ;
- système des « Q-LIST » (liste de tâches) ;
- mise en mémoire des partitions ;
- les séquences hiérarchiques ;
- les commandes pour l’échantillonneur ;
- les commandes pour la matrice de spatialisation ;
- les commandes pour l’ordinateur esclave.
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ordinateur esclave :
- système de réception des messages de contrôle ;
- modules de transformation des sons ;
- réverbération infinie ;
- « harmonisers » ;
- translateurs de fréquence.
- les échantillonneurs
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- méthodes de création d’échantillons ;
- la fonction percussive des échantillons ;
- création des sons infinis (sons éoliens) ;
- les sons inharmoniques (multiphoniques) ;
- description des programmes de contrôle.
- la matrice de spatialisation
:
- configuration et fonction de la matrice statique ;
- la fonction de la matrice dynamique.
II. Méthodes d’écriture musicale
Le principe de transgression
- vitesse/registre
- caractéristiques d’écriture :
- stabilité/fixité ;
- facilité/sûreté.
« ... explosante-fixe... » : mode d’emploi
- structure de relations originelle/transitions ;
- les séquences interstitielles ;
- description détaillée de « Transitoire VII »
- le principe de scanning
- les sept familles d’écriture
- l’écriture électroacoustique associée à chaque famille.
« Extensions » de l’écriture musicale de la flûte solo
- origine, flûte solo : amplification, transformation ;
- première extension par les deux flûtes : amplification ;
- deuxième extension par l’ensemble instrumental ;
- troisième extension par le dispositif électroacoustique.
Description des méthodes d’écriture musicale
Commentaires sur les extraits aux chiffres 1-3, 6, 13, 14, 20-22 du « Transitoire VII ».