Introduction

Les cinq séminaires de cette année ont été consacrés à une présentation et discussion autour de la première version de l’œuvre « …explosante-fixe… » pour flûte solo, deux flûtes principales, ensemble de musique de chambre (sans claviers, percussions ou harpe) et dispositif électroacoustique, qui a été donnée lors d’un atelier à l’IRCAM au mois de janvier.

Description du dispositif technique

  • La flûte/MIDI


    • méthode de captation des doigtés ;

    • détection des événements (codage de « note-on », « note-off ») ;

    • capteurs acoustiques et amplification ;

    • transmission des données.

  • Les flûtes principales


    • fonction musicale ;

    • amplification et traitement par réverbération et filtrage.

  • L’ensemble de musique de chambre


    • plan de disposition des cordes, cuivres et bois.

  • Dispositif électroacoustique


Description de l’architecture du système informatique

  • ordinateur maître :
    • dispositif de suivi de partition ;
    • système des « Q-LIST » (liste de tâches)
 ;
    • mise en mémoire des partitions
 ;
    • les séquences hiérarchiques
 ;
    • les commandes pour l’échantillonneur ;
    • les commandes pour la matrice de spatialisation ;
    • les commandes pour l’ordinateur esclave.
  • 
ordinateur esclave :

    • système de réception des messages de contrôle ;
    • modules de transformation des sons ;
    • réverbération infinie ;
    • « harmonisers »
 ;
    • translateurs de fréquence.
  • les échantillonneurs
 :
    • méthodes de création d’échantillons
 ;
    • la fonction percussive des échantillons ;
    • création des sons infinis (sons éoliens) ;
    • les sons inharmoniques (multiphoniques) ;
    • description des programmes de contrôle.
  • la matrice de spatialisation
 :
    • configuration et fonction de la matrice statique ;
    • la fonction de la matrice dynamique.


II. Méthodes d’écriture musicale

Le principe de transgression

  • vitesse/registre
  • caractéristiques d’écriture :
    • stabilité/fixité ;
    • facilité/sûreté.

« ... explosante-fixe... » : mode d’emploi

  • structure de relations originelle/transitions ;
  • les séquences interstitielles ;
  • description détaillée de « Transitoire VII »
    • le principe de scanning

    • les sept familles d’écriture

    • l’écriture électroacoustique associée à chaque famille.

« Extensions » de l’écriture musicale de la flûte solo

  • origine, flûte solo : amplification, transformation ;
  • première extension par les deux flûtes : amplification ;
  • deuxième extension par l’ensemble instrumental ;
  • troisième extension par le dispositif électroacoustique.

Description des méthodes d’écriture musicale

Commentaires sur les extraits aux chiffres 1-3, 6, 13, 14, 20-22 du « Transitoire VII ».