Le séminaire propose cette année encore un vaste panorama des dernières dynamiques politiques dans le monde arabe et sur un temps long. Des éclairages inédits sont fournis sur des aires géographiques ou des séquences particulières, grâce à l’intervention des meilleurs spécialistes de ces questions.
Plusieurs types de présentation sont proposées. Il s’agit d’abord d’approches nationales et contemporaines. Trois séances permettent des développements sur l’Arabie saoudite – société, enjeux de la succession et jeux de pouvoir –, la Palestine – tableau des forces politiques dans l’histoire du mouvement national palestinien et son actualité – et le Liban – enjeux de l’accès à l’électricité dans les villes. Un second ensemble met l’accent sur les dimensions historiques des phénomènes. Une première intervention a traité de l’Algérie coloniale et du statut des catholiques dans la société algérienne. Une seconde s'attache à retracer la construction du savoir sur la région, à travers la trajectoire de l’orientaliste et du sociologue du monde arabe, Robert Montagne. Enfin, innovation de cette année, une séance est consacrée au témoignage d’un diplomate dont la carrière professionnelle a été marquée par des tournants dans le monde arabe. À travers trois expériences, il permet de mettre en valeur l’histoire vécue, en complément des approches précédentes.
Ces interventions variées donnent lieu, à chaque fois, à des échanges avec les intervenants, portant sur les recherches exposées ou sur l’actualité la plus immédiate.
Le séminaire – et le fait qu’il se tienne désormais en amphithéâtre Marguerite de Navarre en témoigne – conforme ainsi son ancrage comme lieu de rencontre et d’excellence sur le monde arabe.