Salle 5, Site Marcelin Berthelot
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Cette dernière leçon explorera une question déterminante dans l’étude de l’art achéménide : l’apparition d’un langage visuel de l’empire et de la domination, et la dynamique de ce langage visuel. C’est une question très vaste et complexe, dont cette leçon n’a pu aborder que quelques aspects. Nous avons examiné les nouvelles données fournies par la glyptique persépolitaine, mais nous avons également vu certains points de l’« interface » entre art monumental et glyptique. Ces interfaces sont exceptionnellement intéressantes et peuvent éclairer d’une lumière nouvelle notre compréhension d’un programme idéologique plus vaste, tel qu’il émerge durant le règne de Darius Ier.
La leçon a commencé par un aperçu très bref de la sculpture monumentale à partir des règnes de Cyrus et de Darius, en fournissant un résumé des caractéristiques qui se dégagent dans le vocabulaire, la syntaxe et la sémantique de la sculpture monumentale sous le règne de Darius Ier. Puis nous avons exploré les données de la glyptique par l’intermédiaire des sceaux royal-name de Darius. Nous avons alors examiné d’une façon assez détaillée les caractéristiques d’un de ces sceaux, PTS 1*, provenant des archives du Trésor, en suivant quelques axes de recherche que nous ouvre l’étude de son dessin. La leçon s’est terminée avec quelques remarques synoptiques très préliminaires sur la glyptique persépolitaine et l’idéologie impériale achéménide.