17:00 à 19:00
Cours

Le temps des différenciations cellulaires : exemples de cellules souches neurales chez l'embryon et la larve de Drosophile et dans le système visuel (médulla). Progressions temporelles vers des types cellulaires différents, notion d'« identité temporelle » et comparaison avec les mammifères (suite et fin)

Denis Duboule
17:00 à 19:00
Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Après un bref rappel des notions principales développées lors du premier cours, en particulier sur la stratégie de différenciation des neurones dans le système nerveux primitif de l’embryon de Drosophile et des facteurs de transcription impliqués, cette deuxième leçon commence par un aperçu du phénomène de quiescence et de réentrée dans le cycle cellulaire qui caractérise le passage de la première à la deuxième vague de neurogenèse chez la mouche.

Ensuite, des études de la neurogenèse pendant le développement de la médulla (une partie du système optique de la Drosophile) sont décrites, qui montrent une stratégie similaire mais qui implique des facteurs de transcription différents, nécessaires et suffisants pour fixer une « identité temporelle » aux cellules produites et fixant ainsi le tempo de la différenciation des neurones. La seconde de ces études met en jeu une technologie nouvelle et de grande puissance analytique ; le séquençage des ARNs à partir de cellules uniques, ainsi que des outils conceptuels l’accompagnant tels que les notions de « trajectoires » et de « pseudo-temps ». Ces concepts sont expliqués et la leçon se termine avec quelques remarques sur l’existence de tels processus de différenciation neuronale dans le temps, dans le cerveau et la rétine des mammifères.