Révolution et révolutionnaire ne sont pas des concepts scientifiques, mais des mythes mobilisateurs parlant au nom de l’inaccessible justice. Le héros révolutionnaire (Bolivar, l’Imam Shâmil, Omar al-Mokhtar, Ousman Dan Fodio, Buenaventura Durruti, Emiliano Zapata, Pancho Villa, Che Guevara...) est porté aux nues dans le domaine de la littérature, de la poésie, de la peinture et même de la chanson populaire. Hasta siempre, commandante la chanson à la gloire du Che, écrite par Carlos Puebla, mondialisée par Nathalie Cardone, s’est retrouvée sur toutes les lèvres, y compris celles qui ne parlent pas espagnol. À défaut de paroles, on en connaît au moins l’air. Pour entrer dans l’analyse scientifique des révolutions, aussi bien au niveau de la pensée qu’au niveau des faits historiques, un défrichage linguistique et méthodologique s’impose par conséquent. L’objectif du cours consiste à retracer la trajectoire qui nous mène des situations au concept de révolution, puis ensuite à examiner les significations, les types et les causes des révolutions, ainsi que leurs modes d’action, notamment les violences révolutionnaires. Une partie substantielle sera consacrée aux rapports entre religions et révolutions, en particulier dans le contexte islamique, africain et arabe. Une autre partie, de même dimension, tentera de répondre à la question fondamentale : « Qu’est-ce qu’une révolution démocratique ? »
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Cours
Les révolutions dans la pensée et dans l'histoire des faits
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