Est-il légal, voire légitime que le budget de l’OMS soit couvert en majorité par des dons privés ? L’organisation internationale pour les migrations et l’Union européenne peuvent-elles, légalement et légitimement, privatiser le contrôle des frontières maritimes de leurs États membres en Méditerranée ? Les entreprises de sécurité militaire ont-elles et devraient-elles avoir les mêmes droits, privilèges et immunités de droit international, voire les mêmes obligations et responsabilités de droit international des droits de l’homme ou de droit international humanitaire que les États, ou encore les organisations internationales, lorsqu’elles interviennent à leur place à l’étranger ? Quelle est la différence entre une norme ou un standard issu(e) d’un traité international et une norme ou un standard ISO ou OCDE ? Les vaccins sont-ils des biens publics internationaux, et qu’est-ce que cela implique et par opposition à quoi exactement ? Les ressources minières des hauts fonds marins ou des astéroïdes sont-elles, d’un point de vue juridique, à la disposition du premier État ou de la première entreprise multinationale venu(e) et capable de les exploiter ? Aussi diverses soient-elles, ces différentes questions de droit international contemporain reposent toutes sur une certaine distinction et articulation entre le privé et le public, une distinction et articulation dont elles contribuent aussi toutefois à révéler, par la même occasion, l’extrême fragilité, voire la confusion des positions respectives.
Ce cours sera le premier d’une série de cours consacrés à la distinction public/privé et à son rôle en, mais aussi et surtout pour et par le droit international contemporain (y compris en, pour et par le droit de l’Union européenne). (Re)mise en cause sur le plan global encore davantage qu’au sein des États où la confusion entre le public et le privé, mais aussi la critique de la distinction sont pourtant déjà très avancées, la distinction entre le public et le privé doit en effet être clarifiée, puis leurs relations articulées avant de pouvoir envisager la réorganisation juridique d’un ordre institutionnel international en crise. En fait, comme nous le verrons, c’est en droit international (notamment en droit international des institutions) que se joue désormais l’avenir de l’articulation entre le public et le privé et, par extension, celui des États et du droit tel que nous le connaissons.
Après un retour sur l’histoire longue d’une distinction fondamentale à la fois en, pour et par le droit (notamment international), et autour d’une réflexion philosophique contemporaine sur sa justification, sa nature et son rôle, le cours abordera diverses questions actuelles en droit international. Il s’agira de traiter de la pratique des États et de leurs rapports institutionnels désormais étroits aux institutions privées que sont les entreprises multinationales et les organisations non gouvernementales, mais aussi de la pratique des organisations internationales devenues les chevilles ouvrières de la privatisation du public ou, à l’inverse, de la publicisation du privé sur le plan tant international que national, et désormais même des sources du droit. Le traitement de ces différentes questions sera illustré à l’aide d’exemples actuels tirés de différents régimes du droit international et européen, et notamment du droit international et européen des droits de l’homme, de la santé, de la protection des données, des conflits armés, de l’environnement et des espaces (maritimes et extra-atmosphériques).