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Le calame et la pierre. Essai d'histoire critique de la littérature égyptienne antique (suite)

du au

On a achevé cette année de mettre en place les cadres épistémologiques de cette étude, en questionnant, en particulier, l’implicite d’une évolution historique de la pensée, conditionnée par l’invention de l’écrit [1]. On a mis ainsi en perspective les théories de Jack Goody [2] face aux commentaires de spécialistes contemporains de la pensée antique [3]. Un détour par les écritures figuratives [4] et les données de l’anthropologie [5] a permis de modérer le débat et de situer à une place que les études littéraires ne leur accordent pas d’habitude les premiers « récits » historiques : les « palettes à fard » qui sont, à la fois, des témoins de la civilisation qui a précédé l’unité politique de l’Égypte, et des récits imagés de faits confirmés par des sources postérieures [6].

Références

[1] Voir, entre autres, J. Baines, Visual and Written Culture in Ancient Egypt, Oxford, Oxford University Press, 2007, p. 34, 47, 53, etc. ; O. Goldwasser, « The invention of the alphabet: On « lost papyri » and the egyptian alphabet », in C. Rico, C. Attucci (dir.), Origins of the Alphabet, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 124-140.

[2] J. Goody, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage [1968], Paris, Minuit, 1979.

[3] J. Bottéro, F. Briquel-Chatonnet, F. Déroche, C. Duverger, J. Goody, P. Grandet, J. Irigoin, J. Kerlouégan, H.-J. Martin, M. Parisse, M. Sartre, P. Vernus, L’Écriture. Des hiéroglyphes au numérique, Paris, Perrin, 2007, p. 9-10, pour les propos de Jack Goody recueillis par Séverine Nikel.

[4] Entre autres, N. Beaux et L. Xiaohong (dir.), Créatures mythiques animales. Écriture et signes figuratifs, Paris, Éditions You Feng, 2013.

[5] J.-L. Le Quellec, Alcool de singe et liqueur de vipère. Légendes urbaines, Paris, Éditions Errance, 2012, pour ne prendre qu’un exemple.

[6] Voir J. Baines, op. cit., p. 317, pour la palette « aux canidés », aujourd’hui à l’Ashmolean Museum (E. 3924), à comparer à la « palette de la Chasse » (Louvre E 11254) ou à celle, dite « aux Taureaux » (Louvre E 11255).

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