Pour la dixième année consécutive, le cours est consacré à la question de Palestine, c’est-à-dire à la manière dont le conflit entre Israël et la Palestine est intégré à un ensemble complexe de relations entre les puissances régionales et internationales. Il trace chronologiquement le déroulement de cinq années (1996-2000) soit l’intervalle qui sépare la période entre les accords Oslo II et Camp David II. La période traitée relève de l’histoire immédiate, ce qui implique des techniques particulières d’approches puisque nombre d’informations sont encore indisponibles. Ce cours s’appuie sur les ressources de presse de l’époque. La collecte d’informations est en outre facilitée avec l’essor contemporain d’Internet. Il reste aussi la documentation plus classique : écrits mémorialistes, controverses, enquêtes des journalistes d’investigation, enfin la littérature des sciences sociales.
Dans la perspective qui nous intéresse ici, la focale est mise essentiellement sur l’histoire politique et diplomatique. Le simple travail consistant à reconstituer l’enchaînement chronologique des événements est absolument considérable, d’autant plus que la mémoire de chacun a tendance à confondre les événements à quelques mois de distance. Ces enchaînements chronologiques sont ainsi primordiaux pour comprendre la logique des événements. Il s’agit avant tout de l’histoire « à l’ancienne », qui se fait autant annalistique qu’analytique. Le cours offre ainsi à d’autres générations d’historiens la possibilité d’approfondir des thématiques plus particulières de cette histoire politique et diplomatique israélo-arabe.