Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Introduction générale et bref historique de l’embryologie humaine, pourquoi étudier l’embryon humain et pourquoi faire pousser des embryoïdes en culture ? L’embryon humain est-il un embryon mammifère comme les autres ?

Cette année, le cours a comme objectif de traiter des développements les plus récents dans la production et la culture de pseudo-embryons (embryoïdes) humains. Après une introduction générale et quelques points historiques, cette première leçon présente et discute les arguments principaux qui justifient ces études et les replacent dans le contexte scientifique et sociétal actuel ; pourquoi utiliser des embryons et des embryoïdes humains alors que d’autres modèles d’embryons mammifères ont déjà posé les bases des mécanismes fondamentaux du développement embryonnaire de ce groupe d’animaux ?

Parmi les raisons invoquées, on notera celles touchant à des aspects sociaux et philosophiques, mais surtout les raisons de nature scientifique car, bien que l’embryon humain soit un embryon mammifère caractéristique, il présente néanmoins des différences notables avec les embryons des autres espèces utilisées généralement pour comprendre le développement des mammifères, telles que les souris ou les lapins. Il est essentiel d’étudier ces spécificités du développement de l’embryon humain si l’on souhaite mieux comprendre les étapes cruciales de ce processus, souvent inaccessibles à l’expérimentateur, dans le but futur de pallier certains problèmes affectant cet embryon et son développement normal, tels que l’infertilité apparemment croissante de notre espèce, certaines malformations ou les effets non désirables de l’environnement. Plus simplement, ces études devraient être utiles à l’amélioration des conditions générales de la PMA.