Cours

La biotechnologie : de la science au médicament

du au

La biotechnologie est une des technologies dont les applications augmentent le plus rapidement. La biotechnologie peut être définie comme l'application des sciences du vivant a l'amélioration de la santé.

La leçon inaugurale correspondant à la chaire d'innovation technologique décrit la naissance de cette technologie il y a trente ans, son évolution, ses principales caractéristiques, ses problèmes et ses défis pour le futur. Plusieurs points seront développés.

Tout d'abord, son évolution depuis des sociétés essentiellement concentrées sur une technologie particulière telle que l'expression de protéines recombinantes jusqu'à des sociétés très proches des grandes sociétés pharmaceutiques utilisant toutes les techniques modernes incluant la chimie médicinale pour la découverte de nouveaux médicaments.

Par la suite, les différentes étapes de l'innovation en biotechnologie seront décrites. En particulier, le rôle de l'université et ses interactions avec les entreprises de biotechnologie sera abordé. Puis toutes les étapes qui permettent de transformer une découverte scientifique en un médicament seront détaillées. Après cette description de l'industrie, une analyse de la disparité entre les entreprises américaines et européennes sera effectuée.

Parmi les vingt plus grandes sociétés de biotechnologie mondiales, dix-neuf sont aux États-Unis et une seule, la société Actelion est basée en Europe. Plusieurs conditions structurelles et historiques peuvent expliquer cette différence qui va en s'aggravant. En particulier, le rôle de la culture entrepreneuriale et l'importance de grandes universités performantes sont soulignées.

Enfin, les grands problèmes de la biotechnologie et en particulier l'accroissement du coût de la santé sont décrits et des solutions proposées. Ces défis pour le futur de la biotechnologie ne doivent pas masquer les progrès extraordinaires qui seront apportés par cette technologie.

Les progrès médicaux permettent actuellement d'augmenter l'espérance de vie moyenne d'un an tous les quatre ans. Grâce à la biotechnologie, il est probable que cette évolution va non seulement continuer mais peut-être s'accélérer. 

Programme