Résumé
La génération des ondes de densité spirales fait encore couler beaucoup d’encre. D’autres mécanismes pourraient être considérés en dehors des ondes courantes, amplifiées par le swing. Par exemple, les ondes pourraient être des modes propres. De plus, de nombreuses ondes pourraient se développer dans les disques, interagissant entre elles de façon non linéaire, comme par exemple des barres primaire et nucléaire, ou des ensembles couplés barres-spirales. Les ondes pourraient ainsi se développer jusqu’au centre, et même sortir dans les zones externes des galaxies, là où règne le gaz atomique HI. Des harmoniques peuvent se développer, comme des instabilités en forme d’éperons, de plumes, de branchements. Le champ magnétique pourrait intervenir, et générer des instabilités de Parker, qui produisent des paquets réguliers, à l’origine de la formation d’étoiles comme des perles sur un collier. Les spirales et les barres stellaires produisent des ondes de choc dans le composant gazeux. Ceci peut provoquer la condensation du gaz en étoiles et peut expliquer la brillance des bras spiraux par rapport aux interbras, alors que le contraste de densité n’est pas énorme.
Comment diagnostiquer la présence d’ondes de densité spirales ? S’il existe un fort contraste dans le potentiel gravitationnel, on devrait voir des perturbations de vitesse caractéristiques à la traversée des bars. Ces diagnostics sont parfois observés et parfois non, peut-être à cause de perturbations locales (explosion de supernovae, interactions, etc.).
Les simulations numériques aident à comprendre les phénomènes, par exemple la formation de disques épais, les phénomènes de feedback des supernovae, le flaring, etc.