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Après avoir abordé les aspects économiques de la consommation, (2000-2001) les problèmes de la compréhension des conditions de la production, (2001-2002) le cours a ensuite porté l’attention sur les marchés, passant successivement en revue les marchés du travail, de l’assurance, (2002-2003) les marchés de biens et la concurrence oligopolistique (2003-2004) et enfin les marchés financiers (2004-2006). Il fait passer l’attention cette année des éléments d’un système, les marchés, au système lui-même, le marché, ou encore, dans le vocabulaire de la profession, de l’équilibre partiel à l’équilibre général.

La problématique de l'équilibre général, même si le sujet peut apparaître superficiellement démodé, est au cœur de la construction de la discipline économique. Elle irrigue la culture économique contemporaine, en étant présente aussi bien dans la théorie macro-économique que dans la théorie de la croissance ou celle du commerce international. Ces sujets seront au programme du cours de l'an prochain.
Le cours cette année fait le point sur le modèle abstrait de l'équilibre général d'inspiration walrassienne, tel qu'il a été rénové par la théorie économique moderne. Il procède à un examen critique des mérites et des limites du modèle. Les séminaires éclaireront à la fois la construction historique et ouvriront sur des applications ou des questions connexes.
Il s'adresse ainsi à ceux qui souhaitent avoir une vue générale sur le sujet, qu'ils en soient relativement éloignés, ou, qu'en étant plus proches, ils cherchent à s'en distancier. Idéalement, il devrait pouvoir intéresser, par exemple, des spécialistes d'histoire de la pensée, des enseignants-chercheurs désireux de faire le point sur le domaine mais aussi des chercheurs et des étudiants en thèse sur des sujets voisins ou connexes.

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