Dans le second exposé nous avançons jusqu'à l'empire tardif, à l'époque du discours philosophique dit « Néo-confucianisme » dans la littérature sinologique. On se concentrera ici sur les deux figures emblématiques Zhu Xi (1130-1200) et Wang Yangming (1472-1529), et sur la polémique entre eux deux, à la distance de 350 ans, sous la forme d'écrits exégétiques sur la Grande Étude (Daxue). Pour conclure, nous passerons à la dynastie Qing et examinerons la spéculation métaphysique du fameux savant/critique Huang Zongxi (1610-1695), qui se présente dans son œuvre exégétique moins connue sur la pensée de Mencius (Mengzi shishuo), selon son propre maître spirituel Liu Zongzhou (1578-1645). Enfin, nous arriverons au plus profond philosophe de l'époque, Wang Fuzhi (1619-1692), un érudit redoutable qui formule presque tous ses arguments sous la forme d'exégèse canonique, et nous observerons comment il touche le fond du substrat de l'existence matérielle et de la faculté de l'intelligence intégrative de la conscience humaine dans ses interprétations sur les Quatre Livres.
15:00 à 17:00
Conférencier invité
Non enregistré
Des Song aux Qing : Zhu Xi, Wang Yangming, Wang Fuzhi, Dai Zhen et d'autres
Andrew Plaks
15:00 à 17:00