Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Alain Papaux est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition de la professeur Samantha Besson. La conférence se tiendra dans le cadre d'une convention signée avec l'Université de Lausanne.

"La Dame à l'hermine", peinture à l'huile de Léonard de Vinci (1488)
« La Dame à l'hermine », peinture à l'huile de Léonard de Vinci (1488).

Résumé

Adoptant la cause animale pour objet de réflexion et la peinture pour moyen de cognition, nous interrogerons la façon dont le droit opère catégorisation du réel, en particulier sa manière singulière, de l’ordre du juste, de traduire les données scientifiques, de l’ordre du vrai. De l’escargot (dans l’Annonciation de del Cossa) à l’hermine (dans Cecilia Gallerani de Vinci), la cause animale, à la faveur des questions et contradictions qu’elle suscite (animal-machine, animal-meuble, « valeur intrinsèque », « dignité » de l’animal), oblige à revisiter la catégorisation juridique du réel. Par conséquent à réviser notre rapport au monde, pour qui admet que le droit revêt une puissante fonction anthropologique (A. Supiot ; A. Schiavone) : et si l’humain était un « vivant » parmi d’autres animés, littéralement « animaux », tous au bénéfice de la qualité de « sujet de droit » ? Une technique juridique banale, en vérité, laquelle, de surcroît, pourrait bien constituer un obstacle à la transition écologique.