Amphithéâtre Mireille Delmas-Marty (salle 5), Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Une forme couramment discutée de géo-ingénierie est la modification du rayonnement solaire. Plusieurs technologies permettraient de diminuer le rayonnement solaire incident sur la Terre afin de, en théorie, contrecarrer le réchauffement du climat. En 2024, la Commission européenne a demandé à son « Group of Chief Scientific Advisors » – dont Éric Lambin fait partie – un avis scientifique sur les risques et opportunités liés à la recherche et au déploiement de ces technologies. L’exposé introduira ces technologies et fera un résumé des recommandations faites à la Commission européenne. Les effets d’une intervention technologique sur le rayonnement solaire sont très incertains, comportent de grands risques et ne résolvent pas tous les problèmes liés au changement climatique. Par ailleurs, aucun système de gouvernance mondiale n’existe pour encadrer un éventuel déploiement de ces technologies. En aucun cas, une modification du rayonnement solaire ne peut remplacer une diminution rapide des émissions des gaz à effet de serre.

Éric Lambin

Éric Lambin

Géographe, professeur à l’Université catholique de Louvain et à l’université Stanford, Éric Lambin mène des recherches sur les interactions entre l’activité humaine et l’environnement naturel. Il est membre de plusieurs académies des sciences et a été lauréat des prix scientifiques Blue Panet Prize 2019 et Volvo Environment Prize 2014. Il a notamment publié aux éditions Le Pommier Une écologie du bonheur et Le Consommateur planétaire. Il est également membre du « Group of Chief Scientific Advisors » de la Commission européenne.

Intervenant(s)

Éric Lambin

Professeur géographe à l’Université catholique de Louvain, conseil scientifique aux politiques européens sur la géo-ingénierie solaire