Une rencontre organisée par Dario Mantovani, Vinciane Pirenne-Delforge et John Scheid.

Au milieu des années 70, l’intitulé des chaires du Collège de France n’avait plus forcément le caractère générique et répétitif des appellations anciennes. Il fallait dès lors une certaine audace pour annoncer une « Histoire de Rome », ce dont Paul Veyne, élu en 1975, ne manquait assurément pas. Ne lui faisait pas non plus défaut la curiosité à large spectre qui l’a fait s’intéresser à presque tous les champs du savoir sur l’antiquité gréco-romaine, en les fécondant des méthodes des sciences sociales.

Ce savant original, qui n’a jamais voulu faire école, n’aimait guère les hommages et ce n’est pas dans ce sens convenu que s’inscrira la journée du 10 décembre 2024. Il s’agira plutôt d’évoquer les circonstances de son élection, les dossiers qu’il a mobilisés dans ses cours et séminaires au Collège de France, la manière dont il s’inscrivait dans l’institution et le travail qu’il y a mené pendant près d’un quart de siècle (1976-1999).