Cette journée d'étude est organisée à l'occasion de la parution du livre numérique de Jacques Bouveresse « Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz. Cours 2009 et 2010 », paru en mai 2012 dans la collection électronique « La philosophie de la connaissance au Collège de France »
À l'occasion de l'édition en ligne des cours consacrés par Jacques Bouveresse à Leibniz de 2008 à 2010 au Collège de France, la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance organise une journée d'étude consacrée au Philosophe de Hanovre sur « Les enjeux théoriques et pratiques du principe de raison ». Souvent présenté comme la marque d'un rationalisme métaphysique triomphant, le principe de raison soulève avant tout des questions relatives au libre arbitre et au statut des vérités et des connaissances que nous sommes susceptibles d'établir à propos des pratiques humaines et des faits du monde. Qu'il s'agisse de la philosophie de la logique, de l'épistémologie, ou de la philosophie morale, Bouveresse propose de comprendre le principe de raison comme un principe de recherche indispensable à la compréhension du type de connaissance que nous sommes en droit de rechercher à propos d'un monde indissociablement déterminé et contingent. S'appuyant notamment sur les interprétations de Sellars, mais aussi sur une relecture novatrice de Cudworth, les cours de Jacques Bouveresse proposent ainsi de nouvelles perspectives et de nombreuses suggestions de lecture, que nous vous invitons à découvrir, pour s'orienter dans les deux fameux labyrinthes du continu et de l'infini, comme dans celui des textes consacrés par Leibniz à ces deux questions.