Session 2 : Saisir l'incorporation du social : socialisation (sociologie) et embodiment (social epidemiology)
Discussion : Anne McMunn (University College London)
Session 2 : Saisir l'incorporation du social : socialisation (sociologie) et embodiment (social epidemiology)
Discussion : Anne McMunn (University College London)
La socialisation peut être définie comme la façon dont la société forme et transforme les individus, et son étude vise à rendre compte empiriquement des processus de sociogenèse des dispositions individuelles. Après avoir tracé les grandes lignes de ce modèle, et déploré qu’il ait été peu appliqué au domaine de la santé, je montrerai ses contributions à l’étude de pathologies très diverses, dans mes propres travaux sur l’anorexie et l’AVC et plus largement dans ceux de l’équipe Gendhi sur les familles d’enfants en bas âge et leurs consultations avec un large spectre de professionnels de santé, les groupes adolescents et les infirmeries scolaires, les patients et professionnels de différents services de prise en charge des pathologies cardiovasculaires, du cancer colorectal ou des démences. Analyser ces terrains en sociologues de la socialisation, c’est d’abord se donner les moyens d’éclairer à la fois la production sociale des corps et de la santé, et les processus de recours et d’accès aux soins qui se différencient selon le ressenti des symptômes et leur expression. C’est ensuite donner à voir les relations entre patients et médecins comme des interactions sociales entre des individus socialement disposés (à agir comme ils agissent, et à penser comme ils pensent), et montrer que le travail médical opère sur des patients qui ne sont pas des individus génériques mais qui sont construits par des processus de socialisation antérieurs. Les approches en termes de socialisation fournissent par conséquent une grille de lecture puissante pour mettre au jour, notamment, les mécanismes de classe et de genre qui expliquent l’existence et la reproduction des inégalités de santé, et pour identifier les lieux et les modalités d’action contre elles.
Muriel Darmon est sociologue et directrice de recherche au CNRS dans le Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS-EHESS-Paris 1), et coresponsable de l’ERC Gendhi (« Gender Health Inequalities », Synergy 2019). Elle est notamment l'auteure de Devenir anorexique. Une approche sociologique (La Découverte, 2003, 2008), La Socialisation (Armand Colin, 2006, 2010, 2016, 2023), Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante (La Découverte, 2013, 2015), Socialization (Polity Press, 2024), ainsi que de Réparer les cerveaux. Sociologie des pertes et des récupérations post-AVC (La Découverte, 2020). Elle a occupé la fonction de présidente de l’Association française de sociologie entre 2017 et 2021, de membre du groupe d’expert(e)s chargé par le Conseil supérieur des programmes et le MEN de rédiger les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales pour le lycée en 2018-2019, et de membre du groupe de travail de la Haute Autorité de santé « Guide du parcours de santé de l’accident vasculaire cérébral (AVC) » en 2023-2024. Elle est membre du comité de rédaction de la revue International Sociology Reviews, de la revue Sociology et de la collection Princeton University Press « studies in Cultural Sociology », et a été membre du comité éditorial de la revue Sociological Theory (2021-2024) et du comité de rédaction et directrice de la revue Sociétés Contemporaines (2008-2024).
Anne McMunn is Professor of Social Epidemiology in the Research Department of Epidemiology & Public Health at UCL. Anne's research is concentrated on the social determinants of health within a life course epidemiological framework. More specifically, she investigates the influence on health and wellbeing of family care and unpaid care work, employment and social relationship characteristics, and she is also interested in how gender and socioeconomic position structure these associations. She is Co-Director of Equalise: ESRC Centre for Lifecourse Health and was recently PI of the EUROCARE international consortium investigating the impact of providing adult care at different stages of the life course across European countries in different care regimes.