du au
Voir aussi :

Jean Dausset nous a quitté le 6 juin 2009. Titulaire de la chaire de Médecine Expérimentale au Collège de France de 1977 à 1987, il fut à l'origine d'une des découvertes les plus importantes jamais faites en immunologie, celle du système HLA. Cette découverte a eu des implications multiples : en immunologie fondamentale, avec la caractérisation des gènes du complexe HLA ; en génétique et en anthropologie car le polymorphisme du HLA peut servir de marqueur de la diversité du génome humain et donc des migrations des populations humaines ; en médecine prédictive du fait de l'association du HLA avec certaines maladies ; en transplantation, car le typage HLA permet une meilleure tolérance de la greffe.

En 1984, Jean Dausset créa le Centre d'Étude du Polymorphisme Humain (CEPH) transformé en 1993 en Fondation Jean Dausset, d'où est née la première carte génétique détaillée de l'homme, prélude au séquençage du génome humain.

Ces journées Jean Dausset retraceront les grands domaines ouverts par la découverte du HLA et ses applications pour laquelle Jean Dausset reçut, en 1980, le Prix Nobel de Physiologie et de Médecine.

Programme