Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-
Représentation schématique du futur des polymères biomimétiques et biofonctionnels en nanomédecine et comme modèle de cellules artificielles. - Crédit LCPO – Colin Bonduelle, Maité Marguet et Sébastien Lecommandoux

Le colloque se concentrera sur les innovations de pointe en matière de biomatériaux, avec un focus sur les organelles synthétiques fonctionnelles et les (bio)matériaux biomimétiques. Ces matériaux, inspirés par les systèmes naturels, sont conçus pour reproduire et améliorer les fonctions biologiques dans des applications médicales avancées. Un aspect central des discussions portera sur les auto-assemblages supramoléculaires multi-échelle et multi-composants, des structures dynamiques capables de s'organiser spontanément, avec des implications directes pour la médecine régénérative, les systèmes de délivrance de médicaments ou à plus long terme dans les neurosciences.

Les sessions exploreront également la nanotechnologie moléculaire biomimétique, une approche qui utilise des stratégies inspirées par la nature pour concevoir des systèmes à l’échelle nanométrique capables de répondre aux défis thérapeutiques. Le rôle des polymères thérapeutiques sera mis en avant, avec une attention particulière aux polypeptides bioinspirés, qui, grâce à leur versatilité et leur biocompatibilité, dont énormes et récents progrès ouvrent de nouvelles perspectives.

Le colloque traitera également des systèmes biohybrides à base de protéines, fusionnant des composants biologiques et synthétiques pour créer des matériaux multifonctionnels. Ces systèmes, intégrant des mécanismes du vivant et des matériaux artificiels, offrent des perspectives uniques pour développer des solutions thérapeutiques innovantes, notamment en immunothérapie et en oncologie. Ce rendez-vous scientifique mettra en lumière les intersections entre biologie et chimie des matériaux, et leur potentiel pour transformer la médecine moderne.