Modération : Agnès Levallois
Manon-Nour Tannous
Manon-Nour Tannous est docteure en relations internationales, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne (CRDT), et chercheuse associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et au Centre Thucydide à l’université Paris-Panthéon-Assas. Elle travaille notamment sur la crise syrienne, ses dynamiques internationales et la fabrique de la politique étrangère. Elle est l’auteure de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017), La Syrie au-delà de la guerre (Le Cavalier Bleu, 2022), et a dirigé l’ouvrage collectif Fréquenter les infréquentables. Le choix des interlocuteurs en diplomatie (CNRS Éditions, 2023). Elle a présidé le Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et est aujourd’hui rédactrice en chef de la revue Mondes arabes.
Loulouwa Al-Rachid
Loulouwa Al-Rachid est chercheuse spécialiste de l’Irak et de l’autoritarisme baasiste. Elle a été postdoctorante au sein du programme européen WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World) et docteure du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris où elle a soutenu en 2010 une thèse de science politique intitulée « L’Irak de l’embargo à l’occupation : dépérissement d’un ordre politique (1990-2003) ». Elle a notamment été l’analyste référente sur l’Irak au sein de l’International Crisis Group (2001-2006 et 2009-2011) et a été codirectrice du programme sur les relations civilo-militaires dans les pays arabes au sein du Centre Carnegie pour le Moyen-Orient.
Stéphane Malsagne
Stéphane Malsagne est agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire (université de Paris I) et spécialiste de l’histoire du Moyen-Orient. Il intervient régulièrement à Sciences-Po Paris. Il est notamment l’auteur de Le Liban en guerre (1975-1990) (Belin, 2020, avec Dima de Clerck), Sous l’œil de la diplomatie française. Le Liban de 1946 à 1990 (Geuthner, 2017 - prix Diane Potier-Boès 2018 de l’Académie française) ; Au cœur du grand jeu : la France en Orient. Charles-Eudes Bonin, explorateur et diplomate (1865-1929) (Geuthner, 2015), et Fouad Chéhab (1902-1973), une figure oubliée de l’histoire libanaise, (Karthala-Ifpo, 2011).
Agnès Levallois
Agnès Levallois est vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), maîtresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la délégation aux Affaires stratégiques au ministère de la Défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO – filiale arabophone de RFI – puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée.