Actualité

Workshop Ergaleion 3 : D’un sens à l’autre Polysémie et emprunts dans le lexique de la vie matérielle en Égypte

Le 28 septembre 2023 se tiendra le « Workshop Ergaleion 3 : D’un sens à l’autre Polysémie et emprunts dans le lexique de la vie matérielle en Égypte » à l'Institut des civilisations du Collège de France, organisé par Jean-Luc Fournet (Collège de France), Antonio Ricciardetto (CNRS–HiSoMA) et Valérie Schram (CNRS, ArScAn-HAROC).

Ergaleion – Outil de lexicographie papyrologique de la vie matérielle

Conçu dans le cadre du programme de l’Ifao « Realia d’Égypte de l’époque ptolémaïque aux débuts de l’Islam : mots et mobiliers » (dir. P. Ballet, M. Mossakowska, V. Schram), Ergaleion – Outil de lexicographie papyrologique de la vie matérielle est une base multilingue destinée à l’étude du lexique relatif à la vie matérielle en Égypte de l’époque perse au début de l’époque arabe d'après les sources papyrologiques.

Si l’un des principaux objectifs de la base est d’offrir sous la forme d’un lexique évolutif un accès aisé aux résultats des travaux lexicographiques enregistrés dans la « Chronique de lexicographie papyrologique de la vie matérielle » (éd. J.-L. Fournet & S. Russo) publiée dans les Comunicazioni dell’Istituto Papirologico « G. Vitelli », Ergaleion a également été conçu comme un outil permettant de faciliter la recherche lexicographique autour du vocabulaire des realia (artefacts, matériaux, métiers, produits, structures, paysages, plantes ou animaux) par la définition des contextes d’attestation des mots, par la mise en évidence de l’évolution de la terminologie sur le temps long, par la confrontation des désignations d’une même réalité dans les différentes langues en usage en Égypte (grec, démotique, araméen, copte) grâce à divers outils de visualisation (frises chronologiques et cartes). Enfin et surtout, il fournit un support privilégié pour systématiser le dialogue entre philologie et archéologie puisqu’il permet de connecter les mots aux réalités qu’ils sont susceptibles de désigner, et de vérifier la présence de ces réalités dans l’Égypte antique par le recensement des vestiges archéologiques. 

Workshop Ergaleion 3 : D’un sens à l’autre Polysémie et emprunts dans le lexique de la vie matérielle en Égypte

Ce troisième workshop, organisé dans le cadre du programme de recherche « Realia d’Égypte de l’époque ptolémaïque aux débuts de l’Islam : mots et mobiliers » (dir. P. Ballet, M. Mossakowska-Gaubert, V. Schram) de l’Institut français d’archéologie orientale, s’inscrit dans la lignée des deux précédents autour des questions que soulève la nouvelle base de données en ligne exploratoire « Ergaleion – Outil de lexicographie papyrologique de la vie matérielle ». Ainsi, après l’exploration des aspects méthodologiques et techniques liés au développement de la base et à la mise en relation de ses volets lexicographique et archéologique en 2022, cet atelier se concentrera sur les mots du lexique de la vie matérielle qui se révèlent polysémiques autour des axes thématiques retenus dans le cadre du programme Realia. Il sera notamment l’occasion de s’interroger sur le processus d’emprunt à travers lequel des glissements de sens se décèlent parfois : s’agit-il alors de réelles remotivations sémantiques ou de la révélation d’une acception inconnue dans la langue source ? Quelles peuvent être les motivations à l’origine de l’emprunt ? Les échanges autour de ces questions par des spécialistes de langues, périodes, disciplines différentes devraient permettre de constituer des groupes de travail en vue de l’étude diachronique de realia dont le lexique reste encore à explorer et pour lesquels l’usage d’Ergaleion pourra se révéler utile. Une seconde partie du workshop sera en ce sens consacrée à un atelier pratique sur la base de données elle-même (https://heurist.huma-num.fr/Ergaleion/web).